Le mythe du "grand retour" du nucléaire

Pas de réponses

  1. Marc dit :

    En effet, le "retour" du nucléaire est plus une apparence qu'une réalité ( voir le lien dans "site internet" ).
    Certes, le nombre de réacteurs pourra augmenter de façon transitoire, surtout si certains réacteurs en fin de vie sont prolongés de 20 ans comme c'est le cas aux Etats-Unis avec tout l'accroissement de risques que cela implique.
    Mais ce qui est déterminant, c'est la production d'uranium qui va atteindre un maximum dans 15 à 20 ans avant de diminuer, ce qui entrainera le déclin de tout le secteur nucléaire.
    A l'évidence, les réacteurs de génération IV arriveront avec vingt ans de retard et ne sont qu'une illusion trompeuse.

  2. moricho dit :

    En réponse à Marc, sur le retour du nucléaire.
    L'épuisement du stock d'uranium ne sera pas la cause du déclin du nucléaire.Les inventeurs du nucléaire comptent toujours sur le plutonium extrait du combustible usé pour y répondre.Ils travaillent sur le combustible MOX de demain et les surgénérateurs refroidis au sodium. L'échec de SPX ne les a pas calmés.

  3. humorix dit :

    "Sortir du nucléaire" c'est 'bien beau' mais, remplacer par quoi ?
    Les voitures électriques rechargent leurs batteries sur quoi ? Sur l'énergie solaire ? L'arnaque des panneaux photo-voltaïques comme des éoliennes (comme des Segways)ne sont pas l'à-point attendu.
    Aux regards des tramways, il existe en fêtes foraines des voitures électriques (autotamponneuses) qui s'alimentent au pantographe sous 'catenaire' (grillage électrifié), alors, pourquoi pas dans les rues, avenues ? Des véhicules qui rechargeraient leurs batteries sous grillages pour aller en des endroits où l'électrification n'y est pas ?
    Réponse: je poserais plutôt la question dans le sens 1/ de l'efficacité énergétique, gros gisement ! et 2/ de revoir notre modèle de société gaspilleuse et frivole 3/ décentraliser la production énergétique, ce qui économiserait les pertes de transport et favoriserait une société moins policière et moins vulnérable, etc… Y.Michel

  4. humorix dit :

    "Décentraliser la production énergétique" ?!
    Voulez-vous parler des panneaux solaires s/les toits qui sont d'un prix a partir en courant et dont l'EdF rachèterait les "trops"d'énergie (quand il y en a) ? Ce contrat vous lie avec EdF (au cas où vous auriez eut la mauvaise idée de vendre votre électricité à vos voisins).
    Eolienne ? Voir l'article du LATimes du 3 Avril 2009 sur San Gorgonio (Californie). Et du nombre de celles qui sont arrêtées au Texas (en attendant que le baril remonte à 300$, pour être rentable !). Sans parler du bruit !
    Pour que les Etats-Unis puissent arriver a produire 20% de l'électricité, il serait nécessaire d'avoir…:233.330 éoliennes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *