Bernard LIETAER interviewé par Ruth STEGASSY sur France Culture le 4 février 2012.

Bernard LIETAER, auteur de AU CŒUR DE LA MONNAIE, a été interviewé dans le cadre de l’émission Terre à Terre, avec Ruth STEGASSY, une excellente émission !
Si vous l’avez manquée, vous pouvez la réécouter ici; vous y découvrirez des aspects méconnus, les archétypes sous-jacents à la monnaie ! Entre autres les exemples historiques où ont coexisté deux types de monnaie, yang comme l’Euro, et yin, fondante, et qui ont généré des périodes de grande prospérité pour tous !

samedi 4 février sur France Culture  !

Au cœur de la monnaie

Systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous
Traduit de l’anglais par Michel Ickx
Est ce que l’argent moderne est en cohérence avec nos besoins et valeurs d’aujourd’hui?  Et si nos systèmes monétaires constituaient le dernier grand tabou de notre époque ? Et s’ils étaient en fait fondés plus sur des émotions collectives et inconscientes que sur une rationalité ?
Expert de la chose financière, Bernard Lietaer nous convie à un passionnant voyage de vingt huit mille ans jalonné par des archétypes, de la préhistoire à Wall Street. Il aborde notamment ceux de la Grande Déesse, de la féminité, de l’argent Yin. La mise en lumière de la dimension émotionnelle de la monnaie nous renvoie aux tréfonds de notre psyché. Il s’agit de guérir nos blessures face à l’argent pour le remettre à sa place de serviteur, au lieu de maître.
L’auteur tire de ce voyage des enseignements très actuels pour éclairer les choix monétaires du XXle siècle.
►►►Impressionnantes coïncidences historiques
entre les valeurs et paradigmes des civilisations et leurs systèmes monétaires.
►►►Au cours de ce voyage, on découvre des aspects totalement inédits de l’argent.
►►►Alors que la situation du système monétaire global de la planète semble devenir ingérable, ce travail de recherche, très bien documenté, ouvre des opportunités exceptionnelles
pour trouver des réponses innovantes hors du cadre de la pensée unique.
Bernard Lietaer a derrière lui trente ans d’expériences professionnelles dans des domaines très divers : administrateur de banque centrale et directeur général de fonds monétaire ; consultant auprès de firmes multinationales, mais aussi de pays en développement ; il a été professeur de Finance Internationale à l’Université de Louvain, la plus ancienne université de Belgique, son pays d’origine, avant de devenir le plus haut dirigeant en charge des Services d’Organisation et d’Informatique de la Banque Centrale de Belgique. Son premier projet, en  cette fonction, a été de dessiner et d’implanter le système de la monnaie unique européenne. Durant cette période il a également présidé le système de paiement électronique de la Belgique, considéré à l’époque, come le plus complet et le plus performant au monde.
Pour l’autre côté du miroir, il a aidé des pays en développement d’Amérique latine à améliorer la solidité et l’attractivité de leurs monnaies.
Au cours de sa carrière, il a été à même d’anticiper les principaux bouleversements monétaires. Son premier livre propose des outils de gestion pour le flottement des devises (qui se produisit quelques années après). Dans un autre ouvrage, il est le premier à mettre en garde contre les perspectives de crise de la dette en Amérique latine (crise qui eut lieu dans les années 1980).
L’Avenir de la monnaie (non traduit) a été composé alors qu’il collaborait avec le Centre pour un Développement durable (à l’Université de Berkeley – Californie), et avec l’Université d’Etat de Sonoma (également en Californie). Le livre a ceci d’exceptionnel qu’il offre un tableau cohérent de la question monétaire, à partir des différentes expériences professionnelles de l’auteur.
Collection : Economie – 472 p. – ISBN : 978 2 913492 98 1 – 14×22 cm – 19 €

Pas de réponses

  1. malthet dit :

    J'ai acquis le livre de M. Lietaer. Il présente un défaut de confection. 32 pages sont en double et il en manque , par contre 32. Pas moyen d'avoir le remplacement auprès de mon libraire
    Que faire ?
    Merci. Bernard Malthet
    Réponse: cela arrive parfois. Nous vous le renvoyons dès ce jour. YM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *