Crise financière, 11/9, grippe aviaire: certaines conséquences…

La crise financière s’étend à la planète. Comme les attentats du 11 septembre, la grippe aviaire, ce choix déclenche certaines conséquences semblables. Et si cette crise en arrangeait certains ?…
Nous pouvons constater ces jours-ci de nombreux rachats de grosses banques, de caisses d’épargne, de compagnies d’assurances, pour ce qui est du plus visible. Les Etats ont certes mis de l’argent dans le circuit, semblant “racheter”, donc nationaliser, telle banque, et avec nos impôts, mais ça n’a été qu’une passation; en effet, très vite, ce sont des consoeurs du même métier qui ont racheté lesdites sociétés. Vérifiez.
Que s’était-il passé il y a quelques années en Indonésie, lors de la crise financière ? Au “passage” des “réajustements structurels” (quel terme aseptisé!), la banque nationale du pays avait été rachetée par une grande banque US.
Or, comment un Etat peut mener sa politique ? Avec de l’argent. Comment le trouve-t-il , puisque il a renoncé à émettre sa propre monnaie, laissant ce soin aux banques privées ? Heu… hé bien par les impôts, et les emprunts… auprès des banques privées (hé oui, car le traité de Maastricht interdit aux Etats d’emprunter à la BCE). Il est urgent et nécessaire de remettre en question la manière d’émettre la monnaie.
Donc tout ceci mène à une concentration brutale dans les domaines de la finance, des assurances, etc. Grâce à ce choc, sur lequel il est de bon ton de verser des larmes et de l’inquiétude. Tiens, avez-vous entendu parler des lois “Patriot Act”, passés aux USA bien vite après les attentats du 11/9 ? Regardons bien les décisions qui vont être prises… Et lisons LA POLITIQUE DU CHOC, de Naomi KLEIN: est-ce que le cynisme de certains dirigeants ne va pas jusqu’à s’appuyer sur, voire laisser faire, de telles grosses crises pour arranger leurs affaires ? Ce qui se passe actuellement est donc une accélération de la concentration de l’économie mondiale, une perte définitive de la diversité, donc de liberté pour nous.
Observons comment a été gérée la crise de la Grippe aviaire: même tabac, un grand nombre de petits élevages de volailles ont été fermés pour “raisons sanitaires” ( et manu militari!), et il reste les grands élevages industriels, alors qu’il est patent que ce sont eux qui ont propagé le virus, et non les oiseaux sauvages ! Est-ce que nous, consommateurs, y gagnons en qualité ? Quelles sont les conséquences pour ces petits éleveurs, condamnés à cesser leur activité ? pour les populations n’ayant guère que cette source de protéïnes ? Lisez le livre de Hannes LAMMLER “Opération grippe aviaire – chickenflu OPERA” site www.chickenflu.org
Editions L’Esprit Frappeur No 140.
C’est peut-être sur ce terrain que l’on pourrait s’investir: un sursaut de conscience pour restaurer des valeurs d’humanité, des valeurs au service de la vie… Lisez les livres suivants, dans lesquels vous trouverez des éclairages originaux, et faites les connaître s’ils vous ont apporté quelque chose de précieux:
LA DETTE PUBLIQUE, UNE AFFAIRE RENTABLE
LA FIN DU CAPITALISME… ET APRES ?
LA FABRIQUE DU TERRORISME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *