Dictature de l'immédiateté (La)

col-societe.gifSortir du présentialisme Stéphen KERCKHOVE

present_fac6blog.jpg

Présentialisme : Idéologie qui s’impose grâce à la négation de toute durée, privilégiant l’amnésie et l’immédiateté à toute construction politique, sociale et culturelle durable. Globalisation et présentialisme débouchent sur un individu incapable de s’enraciner dans le temps et dans l’espace, inapte à contester le monde mirifique de la consommation, de la technologie et de la télévision.


Présentialiste : Individu par excès alternant surtension et dépression; aspire à n’être que son propre reflet déformé par et pour le regard des autres, renonçant à être pour avoir, repu de trop plein et reclus dans un « trop seul ». Une humanité en solde au milieu d’une vie.com… L’homme du présent ne se plonge plus dans un passé riche d’avenir et a la prétention de se passer d’avenir.

Sarkozysme : Partie émergée de l’iceberg présentialiste. Illustre jusqu’à la caricature ce culte du présent. Partout, tout le temps, ici, maintenant, le locataire de l’Elysée est présent… il est LE Présent. Cet hyper-président est avant tout l’omni-présent. Il est le principal ordonnateur  d’un nouvel Etat… d’urgence.

Comment la dictature de l’immédiateté s’est-elle imposée ? Quelles en sont les conséquences sur le corps social ? L’urgence normalisée survivra-t-elle au déterminisme environnemental ? Autant de questions qui amènent l’auteur à interpeller chaque citoyen. Constatant les dégâts occasionnés par ce culte du présent, il nous invite à retrouver le goût des autres et le temps de vivre vraiment, tout simplement !

Stephen Kerckhove est délégué général d’Agir pour l’Environnement. Activiste et militant écologiste, il mène des campagnes de mobilisation citoyenne ciblant les responsables politiques et décideurs économiques, alliant happening et lobbying plus institutionnel.

136 pages – 978 2 913492 71 4 – 12 € – 12 X 22 cm

>>> Commander ce livre

Pas de réponses

  1. webmaster dit :

    IMMEDIATETE: le descriptif correspond à une race nouvelle d'humains qui ont été élevés en bandes de même âge comme les poulets: de la maternelle a l'université en passant par les réfectoires, les foyers etc. et pour qui la famille est une notion abstraite, ils ne connaissent même plus ni père ni mère sauf pour faire la quête. La famille avec les anciens et les jeunes donne une notion de la durée. Ils ne l'ont plus. Ils ignorent l'histoire qui dit les expériences de société qui marchent et qui cassent. Ils pensent dans l'abstrait, prompts à tourner casaque. Riches ce sont les bobos. Fauchés ce sont les gogos.
    Avec mes bons vœux, Patrice Barbey

  1. 14 janvier 2010

    […] La Dictature de l’Immédiateté, de Stéphen KERCKHOVE […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *