Financer l'avenir sans creuser la dette: proposition de la FNH

Un blog très intéressant sur ce débat: regardez ici et fichier pdf en fin d’article. YM

Notre ambition : porter des propositions dans le débat public pour financer la transition économique, écologique et sociale de notre économie

Au cours de ce siècle nous devrons bifurquer vers une société qui, loin de se focaliser sur l’opulence matérielle, tendrait à la recherche de l’épanouissement humain dans la limite des ressources disponibles sur notre planète. Un plan de transition écologique, économique et sociale est donc nécessaire pour réorienter notre modèle économique. Une des dimensions essentielles de ce plan sera de trouver des ressources pour financer les investissements écologiques, la baisse radicale de notre dépendance à l’énergie et l’apport de solutions à la crise sociale.
Seulement, comment trouver ces financements quand les acteurs bancaires et financiers sont focalisés sur le rendement de court terme et que le secteur public est paralysé par le mur de la dette ?
La Fondation pour la Nature et l’Homme fondée par Nicolas Hulot en 1990 anime ce blog afin de faire émerger des propositions d’innovations financières pour résoudre le problème du financement du long terme.

Première proposition : l’emprunt à la banque centrale pour financer l’avenir sans creuser la dette publique

En mars 2011, la Fondation a émis une première proposition. Elle consiste à rétablir la possibilité pour les Etats européens d’emprunter à taux nul ou très faible auprès de leur banque centrale. Ils seraient ainsi libérés des « humeurs » des marchés  et pourrait, enfin, investir dans la transition sans alourdir la charge de la dette. Cet outil « non conventionnel » de financement a été mobilisé pour sauver les banques et est aujourd’hui couramment utilisé dans le monde pour le secteur public (aux Etats-Unis par exemple). Vidéo avec Alain GRANDJEAN.

Le dispositif a été présenté et discuté lors d’un séminaire de réflexion organisé par la Fondation le 30 mars .

Financer l’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *