Les banques doivent rendre des comptes ! Campagne ATTAC – LES AMIS DE LA TERRE

(communiqué) Bonjour,
Alors que s’ouvre le G20 à Washington, Attac France et les Amis de la Terre France lancent la première phase de leur campagne commune “à nous les banques !“.
Pendant un mois, les militants, usagers concernés par les pratiques de leur banque, peuvent se saisir du questionnaire mis à disposition par nos organisations (en pièce jointe), et le soumettre individuellement, collectivement, à leur banque.questionnaire Banques ADT-Attac
Le lancement de cette campagne a été signalé à la presse ce matin par l’envoi du communiqué de presse ci-dessous :Paris, le 14 avril 2011 – Les ministres des Finances et gouverneurs de Banque centrale des pays du G20 se réunissent aujourd’hui à Washington, pour la deuxième fois depuis le début de la présidence française du G20. Alors que les 20 ont renoncé à lutter contre la spéculation et à contrôler sévèrement l’activité de la finance, les Amis de la Terre France et ATTAC France appellent à la mobilisation autour d’une campagne commune : “A nous les banques”. S’ouvre aujourd’hui un mois d’évaluation citoyenne des banques, à l’aide d’un questionnaire envoyé par les associations et les citoyens aux directions générales des principaux groupes bancaires opérant en France. Une vingtaine de questions est posée pour faire la transparence sur les conséquences sociales et écologiques de leurs pratiques. Nous attendons leurs réponses dans un délai d’un mois, au terme duquel nous les publierons avec nos commentaires.
Les sommets passent et, en dépit des promesses, on attend toujours la mise en place de mesures significatives réellement contraignantes pour les milieux bancaires et financiers.
Alors que les peuples subissent les conséquences écologiques et sociales de la crise, la responsabilité des acteurs financiers, en particulier celle des banques privées, n’a toujours pas été reconnue par les gouvernements. En plaçant la rentabilité financière au centre de leur politique d’investissement, au détriment des critères sociaux et environnementaux, les banques financent des entreprises et projets controversés, qui polluent l’environnement, accaparent des terres et violent les droits des communautés locales. Cette loi du profit à tout prix conduit également les banques à risquer les dépôts des particuliers sur les marchés financiers ; les actionnaires gagnent à tous les coups, la collectivité et les usagers étant mis à profit pour payer en cas de perte. Enfin en s’implantant dans les paradis fiscaux et en facilitant l’évasion fiscale, elles privent les États d’importantes recettes fiscales, alors que l’impôt reste le principal instrument de redistribution des richesses et de financement des services publics”.
Lire la suite du communiqué ici.
Vous pourrez trouver le questionnaire, ainsi qu’un tract sur l’espace campagne du site.
De nombreux comités locaux ont commencé à mobiliser autour de cette campagne, certains organisent des actions (les premières ont lieu ce week end).
Pour mémoire, si vous souhaitez contacter le comité local le plus proche, vous pourrez en trouver le contact sur la page dédiée à cet effet du nouveau site d’Attac France.
 
Concrètement, il s’agit de mener un mois d’interpellation à tous les niveaux, pour mettre en lumière l’opacité de l’activité bancaire, et la nécessité d’un contrôle citoyen de ce secteur de l’économie. Nous tâcherons de donner une visibilité à chacune des interpellations collectives qui seront menées, à cet effet, veillez à saisir un maximum d’images, de vidéos de vos diverses initiatives, et de nous en faire le retour (juliette@attac.org).
Enfin, dans un mois, à la veille du G8, nous tirerons les conclusions de cette évaluation, et annoncerons une nouvelle phase de mobilisation de la campagne.
Alors ? Prêts à demander des comptes à votre banque ?
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la campagne, contactez Juliette au siège (juliette@attac.org / 01 56 06 43 62).
Attac France, le 14/04/2011. Attac France, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris  Tract AT-ATTAC avril 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *