Une majorité d'Islandais dit "oui" à la nouvelle Constitution

 Ils ont dit oui ! (article de LE MONDE)

Les deux tiers des Islandais se sont prononcés samedi en faveur des propositions faites par un comité de citoyens en vue de rédiger une nouvelle Constitution, selon les résultats du référendum consultatif rendus publics lundi 22 octobre par la chaîne de télévision publique RUV. A peine 49 % des 237 000 électeurs islandais se sont déplacés pour participer au scrutin. Parmi eux, 66,3 % veulent que leur future Constitution soit fondée sur le projet qui leur a été présenté.
Ce projet a été rédigé par une commission élue en 2010 pour réviser la loi fondamentale et composée de 25 citoyens “ordinaires” qui ont consulté leurs compatriotes par Internet. Samedi, 57,5 % des votants se sont également exprimés en faveur du maintien d’une Eglise d’Etat et 82,5 % ont indiqué souhaiter que les ressources naturelles qui ne sont pas propriété privée soient considérées comme des biens publics.
 

“GRANDE VICTOIRE POUR LE PROCESSUS DÉMOCRATIQUE”

“Le résultat et la participation me réjouissent. J’ai pensé qu’elle serait moins importante, donc c’est mieux que prévu. C’est une grande victoire pour le processus démocratique”, s’est félicitée la chef du gouvernement, la sociale-démocrate Johanna Sigurdardottir, citée par RUV.
L’effondrement économique de l’Islande fin 2008 à la suite de la crise financière a déclenché des mouvements sociaux historiques, et la revendication en faveur d’une nouvelle Constitution rédigée par de simples citoyens s’est imposée. Toute révision de la Constitution doit être approuvée à deux reprises par le Parlement, des élections législatives devant se dérouler entre ces deux votes. Le résultat du référendum n’est donc qu’une indication pour le législateur. Le Parlement va poursuivre l’étude du projet.
L’actuelle loi fondamentale date de 1944, après l’indépendance de l’Islande du Danemark. L’année dernière, 72,9 % du corps électoral avait participé au référendum sur la compensation à offrir aux Britanniques et aux Néerlandais victimes de la faillite en 2008 de la banque Icesave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *