Autres articles dans Espace Économie Alternative

Un espace de parole animé par < André-Jacques Holbecq >

Questions monétaires: le blog de Bernard Lietaer

Bernard Lietaer: blog en français

Bernard Lietaer est l’un des architectes originels de l’ECU, le mécanisme qui a mené à la monnaie unique européenne. Il est l’auteur de l’ouvrage  Of Human Wealth : beyond Greed and Scarcity (à paraître) et de l’ouvrage The Future of Money (2001), qui a été traduit en dix-huit langues. Il a été actif dans le domaine des systèmes monétaires depuis vingt-cinq ans dans une variété inhabituelle de fonctions.  Il a dirigé les départements d’organisation et d’informatique de la Banque Nationale de Belgique (la Banque  Centrale) où son premier projet fut de concevoir et de mettre en place le système de l’Ecu, la monnaie unique européenne, qui a donné naissance a l’Euro. Il a été président du système de Paiement Electronique Belge et a développé pour des multinationales des technologies destinées à gérer des environnements monétaires multiples. Il a aidé des pays en voie de développement à optimiser leurs revenus en monnaies dures; et a enseigné la finance internationale à l’Université de Louvain-la-Neuve.   Bernard Lietaer fut également le directeur général et le trader d’une des plus grandes réussites de fonds monétaires. Il a enseigné dans plusieurs universités américaines.

Livres

Bernard Lietaer est l’auteur de divers livres dont A report to the Club of Rome : Money and Sustainability – The Missing Link; Future of Money : Creating New Wealth, Work and a Wiser World (London, Random house, 2001), publié en 18 langues; Mysterium Geld : Bedeutung und Wirkungsweise eines tabus (Munich, Reinmann Verlag, 2000), Le Grand Jeu Europe – Amérique Latine (Paris, Presses Universitaires de France, 1981).


Articles

  • Développer des monnaies non-spéculatives, Bernard Lietaer, Terra Eco, Octobre 2011, p.8.
  • Les monnaies locales en guise d’alternative à la crise, Le Soir, pages 14-15, 30 août 2011.
  • Demain, des monnaies locales pour changer le monde (page 1, page 2), Imagine, Janvier-février 2011.
  • “Des monnaies pour les régions biogéographiques : un outil décisif pour la redynamisation régionale au XXIe siècle.”   Revue du MAUSS permanente, 31 mars 2010.


Laissez votre commentaire

Protected with SiteGuarding.com Antivirus