État de notre monde, semaine de tous les dangers : tout est comme si…

Me voici en train d’écrire sur l’État de notre monde : tout est comme si… Prenez ça comme une alerte, un partage, surtout pas pour argent comptant, mais peut-être simplement une invitation à réfléchir et sentir un peu ce qui se passe ces temps-ci. Une semaine de tous les dangers ?
Le gouvernement français, comme bien d’autres, nous a infligé deux ans de confinements, pertes de libertés et autres misères pour des motifs bien plus politiques que sanitaires ; les conséquences économiques, éducatives, sociales, sanitaires sont gigantesques ; il a utilisé les mêmes éléments de langage à la virgule près que la plupart des gouvernements occidentaux, au même moment, les mêmes stratégies ; il en a profité pour faciliter l’implantation d’antennes 5G sur tout le territoire ; il a affirmé depuis des années qu’il vise le “tout numérique” ; il vise le modèle chinois de la reconnaissance faciale et de son dangereux “crédit social”. L’argent liquide est de plus en plus restreint et les grandes banques visent à le faire disparaître au profit des cartes bancaires. Les gouvernements successifs depuis plusieurs décennies ont contribué à un délabrement des services publics, dont le système de santé, la justice, l’éducation, etc. Tout cela est public et vérifiable. Je vous invite à lire certains des livres que j’ai publiés et mes articles sur les réseaux sociaux tels que Facebook, qui les censure souvent, Linkedin, et Twitter.
Ce gouvernement et son président mentent en permanence, se contredisent d’un jour à l’autre, distillent une propagande et sont corrompus par les lobbies pharmaceutiques, pétroliers, de la chasse, etc.
Puis il y a cette guerre en Ukraine, dont l’OTAN et les USA sont largement coresponsables avec la Russie, dans laquelle le président Micron s’est précipité, a dépensé des sommes considérables (encore 1,8 Milliard d’€ promis récemment à l’Ukraine, à comparer avec les 500 Millions d’€ pour les hôpitaux), des armes, la crédibilité diplomatique de la France, et a ainsi généré les pénuries qui touchent si durement les citoyens les plus vulnérables. C’est l’Union européenne qui va payer les pots cassés au profits des USA, lequel va nous vendre du gaz de schiste bien plus cher !
En 2022, un grand nombre d’entreprises ont fait faillite (entendu sur D.Culture ce 17/01/2023). L’inflation est de 14% en ce qui concerne les produits alimentaires, un peu moins globalement.
Cette semaine de mi-janvier, de nombreux mouvements sociaux sont annoncés ; par son comportement antidémocratique, ses projets, son calendrier, ce gouvernement a bien contribué à les exacerber. En octobre 2022, le ministère de l’Intérieur a commandé de 90 véhicules blindés de maintien de l’ordre (blindés anti-émeutes) pour une valeur totale de plus de 57 millions d’euros . Il s’agit du modèle ARIVE (ARmoured Infanty VEhicle) de la société Soframe.
Chacun.e d’entre vous complètera cette description selon ses sources ; force est de constater que cette situation engendre un laminage des classes moyennes et un appauvrissement des plus pauvres. Tout cela a bien l’apparence du chaos… mais en même temps, les milliardaires se sont enrichis immensément en 2021 et 2022, et tout va dans le sens que prône Klaus Schwab, fondateur et directeur du Forum économique de Davos avec son “grand Reset” ; du reste il a écrit dans ses livres que la crise actuelle était une formidable opportunité et que ce n’est qu’une première étape.
Tout cela est une énorme violence infligée au peuple, toujours au bénéfice des dominants. Donc la responsabilité de ce qui va se passer est là.
Alors tout est comme si… tout cela était bien cohérent, organisé.
Et n’est-ce pas un piège qui nous est tendu ? Manquer de discernement, nier certains aspects de notre réalité, faire preuve de naïveté et affronter ces pouvoirs étatiques, accompagnés des médias subventionnés à leur botte, et macroéconomiques, sur le terrain qu’ils nous imposent : le combat de rue ? J’y vois de grands risques, tout en partageant la colère largement répandue ; cf. La Stratégie du Choc, par Naomi Klein.
Mais justement, si tout est comme si la situation était sciemment organisée pour répandre de la colère, du chaos ; n’est-il pas urgent de suspendre notre rage, certes justifiée, et de trouver d’autres stratégies, de surprendre l’adversaire où il ne nous attend pas ? D’abord refuser de coopérer avec ce système, boycotter les multinationales pillardes, mettre au grand jour les arrière-plans du pouvoir, décrédibiliser les gouvernants par l’humour, organiser de nouveaux circuits de santé, d’éducation, économiques, monétaires, organiser des blocages, etc. la liste est à compléter, je ne suis pas stratège; nous familiariser avec de nouveaux outils d’intelligence collective, nous retrousser les manches dans tous ces domaines et nous diriger vers une certaine autonomie assez résiliente qui nous permette le jour venu de faire sécession et d’instaurer une nouvelle constitution, de nouvelles façons de “vivre ensemble”, de “faire société”... Ne pensez-vous pas, ne voyez-vous pas, que nous sommes à un moment charnière ?
Moi j’en suis persuadé et je le pressens, et c’est pourquoi j’ai envie de partager avec vous ce message. Bien d’autres voix que la mienne, plus expertes, plus informées, s’élèvent et nous pouvons encore les écouter : les Idriss Aberkane, Eric Verhaeghe, Etienne Chouard, le professeur Perronne, Jean-Dominique Michel, Michèle Rivasi, André Bercoff, François Asselineau, France Soir, et bien d’autres.
Et une fois bien informés, engageons-nous pleinement pour un nouveau monde, faufilons-nous parmi les nombreux écueils sur notre chemins et créons une autre réalité !
D’accord ? Partant.e.s ?
Yves MICHEL, éditeur et acteur sociétal.
Commentaires récents