Festival “Tout tourne rond sur cette Terre” aux Amanins (26) 4&5 juin

Marine SIMON organise ce festival les 4&5 juin sur la thématique de son livre Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer
Un festival en l’honneur du Vivant !
Ecoutez la bande annonce en podcast !
Tout tourne rond sur cette Terre et s’associe. Tout, sauf notre culture cloisonnée, linéaire et compétitive. Tout tourne rond sur cette Terre. Tout répond à une danse de cycles s’entremêlant à l’infini. Des jours aux nuits, des saisons à leurs germinations et fructifications, jusqu’à la mort même qui nourrit la vie … Tout se tisse aussi dans les interrelations invisibles entre les éléments, et tout s’associe pour créer cet espace si précieux, où les conditions de la vie sont réunies.
Cyclicité, circularité, interconnexion, associativité, telle est la « culture du Vivant ». Tout tourne rond sur cette Terre sauf notre culture, à l’inverse, linéaire, cloisonnée, analytique et compétitive.
Alors, bien sûr, la culture répond à des choix, des préférences, … la question la plus intéressante à se poser n’est-elle pas « notre culture soutient-elle la vie ? soutient-elle la paix ? la justice ? l’amour ? ». Et si la réponse est non, alors, changeons-la !
En mars 2021, est sorti aux éditions Yves Michel, le dernier ouvrage de Marine Simon, « Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer ». Elle y propose de nous inspirer du Vivant, des Peuples Racines et de la Permaculture, pour transformer notre culture. Son postulat y est que l’ensemble des crises que nous vivons actuellement est dû à notre représentation du monde, à l’idée de supériorité de notre espèce par rapport aux autres. A la manière dont nous avons exploré le Vivant, en le disséquant plutôt qu’en en comprenant les interrelations, la danse. A notre croyance de séparation avec ce Tout auquel nous devons la vie à chaque instant. Et à l’ensemble des actions qui découlent de cette culture.
Les 4 & 5 juin, Les Amanins et Marine Simon vous proposent de plonger dans la culture du Vivant, avec l’aide d’une douzaine de chercheurs et chercheuses, scientifiques, philosophes, facilitateurs, acteurs des Amanins profondément ancrés dans les cycles de la Nature. Attachez vos ceintures, on vous emmène, le temps d’un week-end, sur la Grande Roue du Vivant !
L’intention du Festival
Deux jours pour créer du lien, s’informer, s’inspirer, échanger, éveiller nos consciences pour imaginer comment réharmoniser notre culture et celle du Vivant, être en relation et faire société autrement. Plénières, rencontres, ateliers, forum ouvert, projection du film « Une fois que tu sais » d’Emmanuel Cappellin … et plaisir d’être vivants, ensemble !
Retrouvez le programme, les tarifs et la fiche d’inscription en bas de page !
Les intervenant.e.s
Lorenza Garcia
Commentaires récents