symba idf: une nouvelle monnaie en Ile de France

 Bienvenue dans l’aventure Symbiotique !

SYMBA IDF est la monnaie destinée aux organisations symbiotiques (entreprises, associations…) d’Île de France pour relocaliser l’économie, créer des échanges vertueux et développer la richesse économique, sociale, environnementale et culturelle du territoire :

Convaincus que les citoyens et les entreprises ont leur rôle à jouer dans le développement et l’avenir de leur territoire, nous créons une société coopérative pour permettre aux humains de reprendre le contrôle sur le pouvoir de l’argent et de décider collectivement de leur avenir.

Ce projet initié en Octobre 2013 et soutenu par la Région Île de France vise à rassembler un réseau de confiance des entreprises locales qui existent déjà et valorisent l’humain et la nature en même temps que le développement économique.
Ces entreprises pourront se faire du crédit à l’intérieur du réseau dans la monnaie appelée le Symba grâce à une chambre de compensation et ainsi développer leurs échanges sans payer d’intérêts aux banques pour avoir accès à l’argent.
La coopérative (sous forme juridique SCIC) permet de devenir co-propriétaire du système de notre région. A travers sa gouvernance, elle rassemble des acteurs aux intérêts différents pour les réunir dans un projet commun qui nous englobe tous!
Outil communAvantages et intérêt à devenir sociétaire :

  • Participer à la création d’un système innovant
  • Créer et gérer l’ouverture du système aux citoyens dans un second temps
  • Construire une région plus humaine
  • Obtenir une rémunération sur les parts prises dans la SCIC (2,3% environ)
  • Faire partie d’une aventure collective

Avantages pour une organisation à faire partie du réseau SYMBA :

  • Accès à un crédit Symba sans intérêt (!)
  • Trouver de nouveaux clients et fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs
  • Faire partie d’un réseau solidaire et vertueux aux valeurs fortes
  • Contribuer à la construction d’une économie locale et vertueuse

Pas de réponses

  1. Bonjour,
    La relocalisation de l'économie par la mise en circulation de monnaies locales complémentaires – à Montpellier nous avons ajouté "citoyenne" – doit aller de pair avec le partage d'informations et le tissage de liens à plus grande échelle pour mettre en synergie les différentes initiatives, et faire face notamment aux institutions comme l'ACPR (Banque de France)…
    Alors je suggère aux porteurs de Symba IdF de s'inscrire sur la plateforme nationale : http://monnaie-locale-complementaire.net qui favorise les échanges et la concertation entre les projets.
    Salutations solidaires et bienveillantes.
    Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *