Attention, ils veulent la guerre ! Pas nous !

Ne soyons pas dupes, ils VEULENT la guerre…

Notre époque est marquée par de nombreuses guerres, avec leurs cortèges d’horreurs.

Ne nous laissons pas embarquer dans cet enchaînement tant de fois vécu dans le passé : s’ils aiment la guerre, pas nous !

Car ils AIMENT la guerre, ils y trouvent des intérêts : de nombreux gouvernants, les médias, les industriels, et beaucoup d’autres.

  • Nos gouvernants: avez-vous observé le rictus de jouissance du président Micron lorsqu’il a annoncé être en guerre contre le virus ? A mes yeux, et nous sommes nombreux sur cette position, ce n’était qu’un prétexte pour nous asservir davantage, faire avancer le modèle du  crédit social chinois avec ses caméras omniprésentes, éliminer les gilets jaunes et la démocratie directe, faire ériger des milliers d’antennes 5G sans obstruction, gouverner seul, et j’en passe.

Constatez comment il s’est jeté dans la guerre en Ukraine avec enthousiasme, dépensant des milliards pendant que nos services publics sont en ruines…

Ce faisant il se positionne en chef de guerre, et c’est bon pour sa popularité, « quel qu’en soit le coût » ; et qui paie la note ? Nous, les citoyen.ne.s, sur le plan financier, mais aussi social, culturel. Constatons comment notre société est sortie plus atomisée de cette période de confinement, la distance entre nous est devenue sidérale (et sidérante). Il pratique la même stratégie que Netanyahou : peu importe le chaos provoqué, pourvu qu’il reste au pouvoir ☹ La guerre leur sert de prétexte pour piétiner ce qui reste de démocratie.

Des psychiatres et d’autres personnes ont clairement alerté sur la santé mentale de ce président : ne le laissons pas embarquer la France dans une situation pire.

  • Les médias mainstream: une guerre, c’est du pain béni pour eux, écoutez-les bicher ! Regardez comme ça fait grimper leur audience ! Quitte à reprendre sans critique les « éléments de langage » des puissants, ou d’un seul camp…
  • Les industriels ont été à la manœuvre pour déclencher la 1ère guerre mondiale, c’est documenté, mais avez-vous entendu l’alerte du président américain Dwight Eisenhower le 17/01/1961 contre le « complexe militaro-industriel » ? Connaissez-vous les budgets militaires sur notre planète ? On parle beaucoup moins des dégâts écologiques des guerres☹ Ce sont des acteurs très puissants, souvent plus que les gouvernements.
  • Et nous-mêmes? reconnaissons une certaine fascination pour la guerre, consciente ou non, il suffit de voir le succès des films et livres sur la guerre. Surtout quand nous ne nous croyons pas directement impactés. Soyons attentifs à nos penchants.

Or la guerre, ça ne fascine que quand on en est loin. Et, du moins depuis le XVIIe siècle, ceux qui poussent à la guerre ne vont jamais ou rarement au front.

Aussi, j’alerte sur ces dangers dans lesquels nous sommes : les acteurs en faveur de la guerre jouent dans leur seul intérêt, et au détriment des petites gens que nous sommes.  Il est important de faire le deuil de l’image bienveillante et parentale de nos gouvernants : ces va-t-en-guerre nous méprisent et agissent clairement à notre détriment, et le bilan déjà très lourd pourrait finir en catastrophe dont nous ne relèverions pas : voulons nous devenir Gaza ?

 Intégrons pleinement ce constat et agissons de toutes les façons possibles pour stopper cette folie guerrière ! Au moins soyons solidaires des peuples très nombreux sous la férule de dictateurs, aidons-les à s’en débarrasser, mettons en avant la diplomatie ; l’Europe a peut-être une carte à jouer si elle en a la volonté ; le boycott, l’humour ?

Au lieu d’aller perdre une guerre et son poids immense contre la Russie… Et tout ça pour rien, et tout ça pour rien, giroflé, girofla…

Yves MICHEL

1 réponse

  1. claeysen dit :

    Nul n’est devin ,mais depuis la dernière pandémie et la facilité avec laquelle nous avons accepté toutes les contraintes ,je crois et malheureusement sans me tromper que nous vivrons la même chose avec la mise en place de cette économie de GUERRE Européenne car, comme vous le précisez ,Yves , c’est le busisness ,les marchés de l’armement, le CAC 40 tout est affairisme, et cela avec le peu de réaction tous parties politiques confondus que nous sommes très loin du slogan de 1968 “Faites l’Amour pas la guerre”; aujourd’hui ,ce que je constate et ça ne date pas d’hier matin, c’est la disparition voire l’absence du DISCERNEMENT qui devrait guider l’ intelligence ,c’est en quelque sorte son garde fou et cela depuis une quarantaine d’années ..Avec E. Macron nous atteignons le paroxysme dans cette absence ; le citoyen lambda aujourd’hui enfermé et formaté dans le dogme idéologique du tout possible reste insensible à une possibilité de chaos et notre président en profite par cette paralysie pour avancer son pion car il en est un ,vers la création d’une fédération des Etats Unis d’Europe qui sera imposée et ce qu’il veut surtout et il en rêve éveillé ;devenir le 1er. Président de cette Europe fédérale et qui restera inféodée à son alter égo d’outre atlantique .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *