Un vigneron bio relaxé pour avoir refusé de polluer

BONNE NOUVELLE : Thibault Liger-Belair, vigneron bio assigné pour avoir refusé de polluer est relaxé !

Communiqué de l’association AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT

Cher-es ami-es,
Les bonnes nouvelles sont aussi rares que bienvenues et aujourd’hui nous ne boudons pas notre plaisir !
Au terme d’une procédure judiciaire qui a mis en lumière le caractère approximatif de ce qui était reproché à Thibault Liger-Belair, le tribunal de Villefranche-sur-Saône a décidé, cet après-midi, de relaxer ce vigneron bio.

Ce dernier avait refusé de respecter un arrêté de la préfecture de Saône-et-Loire l’enjoignant d’épandre un insecticide toxique sur ces vignes bios.
Parce que certaines parcelles étaient exposées à la flavescence dorée, maladie transmise par un petit insecte, la cicadelle, le préfet de Saône-et-Loire avait en effet signé un arrêté obligeant l’ensemble des viticulteurs du département à traiter préventivement leurs vignes ! Les écosystèmes ne doivent plus être perçus comme l’ennemi à éradiquer mais un environnement à prendre en compte afin de nouer une nouvelle relation au vivant.

Par ce geste, Thibault Liger-Belair, comme en son temps Emmanuel Giboulot, a pris un risque judiciaire. Il a permis de mettre en lumière une décision qui, comme beaucoup d’autres décisions, s’affranchit des efforts réalisés par les acteurs de la transition.

Suite à notre pétition, plus de 40 000 signataires ont interpellé le préfet pour obtenir l’abandon des poursuites contre Thibault.

Vous avez été sensible à son combat en lui adressant plus de 11 000 messages de soutien. Nul doute que cette quantité impressionnante de messages lui ont fait chaud au cœur et ont renforcé sa détermination à défendre une vision systémique de la viticulture.
Merci encore de votre engagement à nos côtés qui a permis de faire entendre la voix de toutes celles et ceux qui ne supportent plus les dérives d’un système agricole qui marche sur la tête. Aujourd’hui, comme demain, continuons à nous mobiliser. Ensemble, agissons pour l’environnement !

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.★ – Margaret Mead (1901 – 1978) – Anthropologue.

Stéphen, Martin, Mickaël, Julie, Benjamin, Magali et toute l’équipe d’Agir pour l’Environnement.
contact@agirpourlenvironnement.org

https://www.agirpourlenvironnement.orghttps://www.facebook.com/association.agirpourlenvironnementhttps://www.twitter.com/APEnvironnement

1 réponse

  1. Hosting dit :

    Ses arguments ne semblent pas avoir convaincu puisque le vigneron doit se presenter le 19 mai devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saone, dans le Rhone, pour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *