ALTERNATIBA : un excellent bilan, des témoignages enthousiastes

Preuve que de nombreuses initiatives foisonnent au sein de la société civile, ce témoignage d’un des organisateurs d’Alternatiba Rhône:

Bonjour à tous,

 Cet événement fut une grande réussite car c’est plus de 30 000 personnes qui sont passées lors de ces 3 jours dépassant largement les 20 000 personnes que nous espérions à l’origine.

Le succès a donc été au rendez vous malgré le peu de soutien au niveau de la communication qui fait que de nombreuses personnes n’étaient simplement pas au courant.

 Toutes les personnes à qui l’on a demandé ce qu’elles ont pensées de cet événement étaient ravies et espèrent voir d’autres événements de ce type régulièrement.

Le futur de notre mouvement est donc très positif d’autant plus qu’il est devenu européen !

Pour le moment nous sommes en train d’organiser la marche pour le climat qui aura lieue à Lyon le 28 novembre et à Paris le 29 novembre ainsi que le village mondial des alternatives le 5 et 6 décembre en vue de la Cop21.

 Il y a une effervescence dingue que l’on avait pas vue depuis un moment dans toute la France mais particulièrement à Paris en ce moment d’autant plus qu’énormément d’associations et de militants se sont réunis pour cet événement majeur.

 N’hésitez pas à en parler autour de vous car plus nous sommes nombreux (déjà plus de 500 000 personnes touchées en France grâce aux différents événements Alternatiba), plus nous aurons du poids face à ce sommet, la COP21, qui s’annonce très décevant comme cela a toujours été le cas depuis ses 21 ans d’existence (eh oui, le 21 veut dire que c’est la 21ème année de suite qu’ils se réunissent, sans avancer de manière réellement significative).

Il n’y a aujourd’hui malheureusement toujours pas d’engagements permettant de contenir la hausse de température en dessous de +2° d’ici 25 ans (ce qui serait déjà une augmentation significative mais gérable).

Certains rapports de l’année dernière parlent de 3.6°, une catastrophe :

https://www.lemonde.fr/energies/article/2014/11/12/selon-l-aie-la-temperature-sur-terre-pourrait-grimper-de-3-6-degres-d-ici-2040_4522103_1653054.html

 En attendant, la mobilisation doit être forte pour montrer que la France, qui accueille cette année le sommet, n’est pas prête de laisser tomber le défi climatique mondial notamment face aux lobbies qui ne veulent pas de changement de société (pourtant nécessaire, le capitalisme est à bout et n’est pas durable), ni de réglementations contraignantes.

Car avec un demi million de personnes touchées en France par le mouvement des Alternatiba, les citoyens ne devraient plus ni laisser faire ni être ignorés par notre gouvernement.

 Merci de votre soutien en tout cas et n’oublions pas que si chacun fait sa part quotidiennement, le monde change.

 Christophe Dumais.

Je vous invite à lire le récit emblématique et inspirant d’un combat victorieux il y a quelques années; il me semble recéler des éléments fondamentaux de tout combat écologique s’il veut réussir:

CHRONIQUE D’UNE ALLIANCEChronique d’une alliance, par Alastair MacIntosh.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *