Areva, Stéphane Lhomme, actu nucléaire en cette fin d'année…

Ville-sur-Terre le 25 décembre 2013, message de Michel GUERITTE michel.gueritte@dial.oleane.com

 Un LHOMME et une femme…

Puisse Claude LELOUCH me pardonner ce titre…

En cette trêve des confiseurs, à l’heure de souhaiter à chacun de joyeuses fêtes de fin d’année, il est bon de mettre une dose, une faible dose d’humanité dans ce monde de brutes.

 1/ Un LHOMME,

Insécurité nucléaire (L’)Stéphane de son prénom, inquiété par la Justice, a des enfants (5 ans et 7 ans) qui se posent et posent des questions sur ce qui arrive à leur papa. Il est l’auteur du livre L’insécurité nucléaire, aux éditions Yves MICHEL.

Un papa qui fait un travail remarquable pour analyser l’actualité nucléaire, nous informer, nous inviter à réfléchir, à réagir, à agir.

Nous sommes nombreux à apprécier les billets de Stéphane, son style, son écriture, son humour, sa perspicacité, son audace.

https://observ.nucleaire.free.fr/

AREVA aime moins.

Surtout quand Stéphane :

– écrit : L’EPR est le réacteur le plus nul du monde ! https://observ.nucleaire.free.fr/rev-presse-2013-02-1.htm

– dénonce, à propos du don d’un avion pour le Président du Niger, « une manoeuvre de corruption, probablement sur le plan légal et assurément sur le plan moral, par Areva, qui entend ainsi perpétuer sa mainmise sur les réserves d’uranium du Niger ».

Cette dernière affirmation a valu à Stéphane un procès pour diffamation publique,   https://observ.nucleaire.free.fr/assignation-observatoire-par-areva.pdf  , vendredi dernier, 20 décembre, au Palais de Justice, à PARIS.

https://observ.nucleaire.free.fr/accueil-proces-areva.htm

80 militants, venus de toute la France, ont tenu à soutenir leur porte-parole de coeur.

Une vidéo de 7 minutes relate l’ambiance dont la prestation de la Compagnie Jolie Môme.

L’audience a été en fait une véritable leçon de droit. Tous les leaders de la lutte anti-nucléaire, tous les militants rédacteurs, tous les administrateurs et salariés de SDN, tous les journalistes de la rubrique nucléaire auraient du venir suivre ce cours de droit gratuit sur la diffamation publique.

Quelle est donc la limite entre un propos relevant de la libre expression ou de la diffamation ? Qui définit cette limite ? La célèbre XVIIème Chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/17e_chambre_du_tribunal_de_grande_instance_de_Paris

Il est bien regrettable que ce type d’audience ne soit pas filmée, diffusée, enseignée.  En attendant le rendu du délibéré, le 7 février prochain, par prudence, je ne me permettrai aucun commentaire.

Laissons dire les journalistes professionnels :  https://www.romandie.com/news//_Accusations_de_corruption_Areva_et_un_militant_antinucleaire_face_a_face_au_tribunal29201220131842.asp

https://www.lepoint.fr/societe/corruption-areva-et-un-militant-antinucleaire-face-a-face-au-tribunal-20-12-2013-1773096_23.php

https://www.lesinrocks.com/2013/12/21/actualite/niger-don-areva-achat-nouvel-avion-presidentiel-11454659/

https://www.citizenside.com/fr/photos/politique/2013-12-20/88119/paris-un-militant-anti-nucleaire-poursuivi-par-areva-devant-la-justice.html#f=0/842957/

https://www.franceo.fr/jt/info-afrique/21-12-2013

Mettre le curseur à 3 mn 40 s

Juste pour sourire : L’avocate d’AREVA reproche à Stéphane de ne pas avoir été clair dans la qualification de la personne qui aurait reçu le don. Vous parlez de président du Niger, on pourrait croire qu’il s’agit de Mahamadou Issoufou en tant que personne, et non du Gouvernement.

Réponse de Stéphane : S’il eut été question d’un cadeau personnel à Mahamadou Issoufou, nous aurions demandé clairement la démission du Directoire d’AREVA et du Ministre du Développement durable !

Talentueux !

Par ailleurs, je souhaiterais rappeler que dans le cadre du débat public CIGéo, Stéphane a rédigé en mai dernier un cahier d’acteur dans le quel il a écrit : CIGéo est un crime !

Censure immédiate de la Commission Particulière du Débat Public et refus de publier son cahier. Puis intervention de la cellule CigéOut, voir :  https://www.cigeout.com/fr/analyse-du-contenu-du-site-du-debat-public/les-sujets-censures-par-la-cpdp.html

Finalement le cahier a été publié le 18 novembre sous le numéro 60 :  https://www.debatpublic-cigeo.org/informer/cahier-acteurs.html

Continuons : Le cahier d’acteur n° 97 conclut : Cigéo est un complot ! Le n° 98 : La gouvernance de Cigéo est un véritable marigot !

Curieux, ces propos ont été publiés, et jusqu’à ce jour ils n’ont pas été qualifiés de diffamatoires. Alors, sont-ce des vérités ?

Voilà pour LHOMME libre et généreux. Merci de lui apporter le soutien qu’il mérite.

https://latranseuropeenneenmob.hautetfort.com/archive/2013/10/13/appel-a-soutien-observatoire-du-nucleaire-5195122.html

 2/ Une femme

Cette femme, c’est Claude. Claude, une militante de Saint Dié.

Elle est venue le 4 février 2013 à BURE pour accueillir Delphine BATHO. Aux côtés de Jeanne la bergère, qui refuse l’enfouissage, de Jeanne à Rouen qui refuse les cendres nucléaires.

Claude a joué avec sérieux et bonheur le rôle de la Jeanne guerrière contemporaine qui va bouter l’ANDRA hors de la Meuse, hors de la Planète. Détail : Delphine BATHO a refusé le petit agneau qui lui était offert.

https://www.villesurterre.eu/images/stories/bure-130205-batho-3-jeanne-est-republicain.jpg

Claude se bat aujourd’hui contre une maladie à Vie Longue qui trop souvent donne une Vie Courte.

Claude est hospitalisée. Pour son Noël, pour ses étrennes, elle voudrait recevoir, de vous tous, plein de cartes postales, ensoleillées et pleines d’espoir. A défaut elle acceptera avec plaisir les mails de soutien, que Irène, sa copine militante elle aussi, lui transmettra.

Claude, chez Irène GUNEPIN 2, rue de Ligny 55500 Naix aux Forges : gunepin.irene@wanadoo.fr

Merci pour Claude… Merci pour Stéphane.

 3/ Ah ! j’oubliais. Ayez aussi une petite pensée pour la vingtaine de “naïfs”

que la Commission Nationale du Débat Public  a sélectionné dans le cadre de la Conférence de citoyens de CIGéo :  https://petiteadresse.com/conferencedecitoyenscigeo

Que les mages et la magie de Noël leur apportent lumière et sérénité.

Joyeuses Fêtes, Ba da ba da da da da da da,  Michel GUERITTE

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *