Campagne nationale / perte de biodiversité

Plusieurs réseaux citoyens GRAINES DE VIE viennent de lancer une campagne nationale de sensibilisation à la perte de biodiversité qui s’aggrave en raison du verrouillaget administratif des espèces traditionnelles, au profit des hybrides industriels brevetés. Nous sommes réellement dans une “guerre des semences”  avec comme enjeux l’appropriation ou la disparition des variétés “natives”.
Ce qui fait la force et  l’originalité  de cette démarche , ce sont les enjeux et le mode opératoire qui bouleversent considérablement   les codes de la “société marchande” et ses habitudes de consommation.
On rentre de plein-pied dans le paradigme du nouveau monde.
Puisqu’on ne peut plus reproduire et vendre les semences traditionnelles, patrimoine de l’humanité, le réseau “Graines de vie” les donne et forme gratuitement des jardiniers aux pratiques, rendues inaccessibles, de la reproduction semencière ainsi qu’ à ceux qui seront les ambassadeurs et reproducteurs de la biodiversité.
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/graines-de-vie–3
https://www.facebook.com/mouvementgrainesdevie
https://grainesdevie.net
Les semences sont ramassées sur des cultures de PAM ayant la mention S.I.M.P.L.E.S Les semences, elles-mêmes ne disposent d’aucune certification. Il n’y a pas ou peu de fertilisation (purin d’ortie). Nous intervenons seulement lors de problèmes importants avec les insectes (doryphores, etc), ou avec des maladies cryptogamiques (rouilles, oïdiums, etc) Nous faisons le choix de ne pas cultiver d’hybrides F1 [1], et leurs descendants ou d’OGM.

Le ramassage des graines à l’état sauvage est plus délicat. Deux possibilités s’offrent à nous :

  • Repérer une population et revenir régulièrement
  • Se trouver au bon endroit au bon moment
Il se fait dans des lieux sauvages, loin des villes, des autoroutes et des cultures intensives. Il peut être occasionné par une commande spécifique.Les graines sont récoltées lorsqu’elles sont bien mûres, avec, selon les cas, directement les mains, une paire de ciseaux, ou un sécateur.Elles sont ensuite placées dans des sachets en papier en vue du séchage. Chaque plante à ses spécificités qu’il n’est pas possible de détailler ici.La plupart des graines sont séchées naturellement. Pour certaines contenant beaucoup d’eau, un déshumidifcateur est nécessaire.Le tri a lieu lorsqu’il n’est plus de travailler à l’extérieur, soit en fin d’automne, soit en hiver. C’est aussi le moment ou les semences ont achevées de sécher.
Le battage peut avoir lieu lorsque les graines ne veulent pas tomber seules de leur support ( par exemple, la moutarde).Cela consiste à placer la récolte dans un sac résistant et à taper dessus avec un bâton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *