Les coopératives d’habitants, vous connaissez ?…

Dans la lignée de plusieurs de nos livres sur les villes en transition, l’urbanisme, dont “Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux“, par Bruno Parasote,

Découvrez leprojet de financement participatif lancé sur la plateforme Zeste  par Habicoop, la fédération des coopératives d’habitants.

 Pour faire passer le mouvement des coopératives d’habitants
à l’échelle supérieure, nous avons besoin de vous !

Les coopératives d’habitants sont fondées sur 3 grands principes : la propriété collective, la gestion coopérative et démocratique, et la non-spéculation. Pour nous, le logement devrait être un bien commun et un droit, pas une marchandise !

Devenue fin 2015 la fédération française des coopératives d’habitants, Habicoop rassemble déjà une vingtaine de coopératives, pour la plupart en cours de montage. En 12 ans d’existence, notre mouvement associatif a joué un rôle majeur dans l’émergence des coopératives d’habitants en France.

Propulsez l’habitat coopératif, contribuez à notre dynamique !

En 2014, nous avons obtenu la création dans la loi d’un véritable statut des coopératives d’habitants. Mais, tandis que nous entrons dans une phase pleine de promesses, nous subissons de plein fouet la réduction des financements publics. Alors, aujourd’hui, nous avons vraiment besoin de votre soutien pour poursuivre sur notre lancée !

C’est pour cela que nous lançons la campagne « Ensemble, propulsons l’habitat coopératif ! ». Dès maintenant, vous pouvez contribuer à notre financement participatif et découvrir la vidéo de lancement.

Plaidoyer et expertise auprès des institutions pour lever les freins juridiques et financiers, renforcement de l’accompagnement des groupes d’habitant-e-s, mutualisation de moyens, tissage de partenariats, … Nous avons devant nous des chantiers considérables à mener à bien pour faciliter la création de coopératives d’habitants et encourager leur éclosion partout en France.

Les coopératives d’habitants, en France c’est nouveau, mais à l’étranger ça marche ! Québec, Suisse, Allemagne, Suède, Uruguay… dans d’autres pays, à côté de la propriété individuelle et du parc locatif, les coopératives sont devenues une vraie troisième voie pour le logement, en-dehors de toute spéculation immobilière.

Aidez-nous à semer de nouvelles graines de coopération, participez au financement d’Habicoop !

Même modeste, votre soutien sera précieux : ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières 😉

Vous avez envie de faire un peu plus pour encourager les coopératives d’habitants ? Alors diffusez largement la campagne à vos contacts et sur les réseaux sociaux.

Invitez-les à regarder la vidéo de lancement (sous-titrée en français, anglais, allemand, espagnol, italien, et espéranto). Vous pouvez copier-coller ces URL raccourcies pointant vers la page de campagne : https://tinyurl.com/kulqhgt pour la version française, https://tinyurl.com/mpsvbuc pour la version anglaise.

Ensemble, faisons fleurir un véritable « printemps des coops » partout en France !

On compte sur vous !

Thomas, Valérie, Pete, Audrey, Stéphane, Xavier et toute l’équipe de propulsion d’Habicoop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.