Faire la ville autrement

La démocratie et la parole des habitants
Patrick Norynberg
col-acteurs.gif

[photopress:faire_la_ville.jpg,thumb,pp_image]Refusant l’image trop souvent négative des quartiers dits « sensibles », l’auteur montre au travers d’exemples vécus, de témoignages, de paroles d’habitants et d’anecdotes, qu’il est possible de faire la ville autrement à l’aide de nouveaux espaces de délibération. Pour lui, l’action publique dans la ville doit se renouveler. Elle ne peut plus se limiter à offrir des services, mais consiste plutôt à coproduire les projets dont les habitants sont les auteurs.
Convaincu que les habitants sont capables de prendre en charge ce qui les concerne, il propose des groupes de parole pour améliorer l’environnement et la vie quotidienne, un travail sur la mémoire pour accompagner les changements, des enquêtes participatives, des groupes de projet où les personnes ont l’initiative, des démarches de développement pour prévenir les dégradations dans les cités et améliorer les relations sociales. En utilisant des méthodes dynamiques et formatrices, il parvient à la construction collective de solutions où les habitants occupent une place centrale.
Son témoignage interpelle les habitants comme les techniciens et les élus sur un processus novateur. Il interroge sur le fonctionnement de notre société et sur les limites d’une démocratie exclusivement représentative. Les gens n’écoutent pas les réponses aux questions qu’ils ne posent pas. Posons les questions ensemble pour construire une nouvelle citoyenneté et plus de démocratie participative.
Patrick NorynbergPatrick NORYNBERG est chef de projet du contrat de ville de Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. Diplômé des Hautes Etudes en Pratiques Sociales, il intervient également dans des formations sur la politique de la ville et le développement social local.
.
.
Collection Acteurs sociaux
140 pages – 12,20 €
>>> Commander ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.