Formation et expérimentation du Vivre Ensemble

Margalida REUS est la responsable internationale de la communauté de l’Arche Non-Violence et Spiritualité, dont L’Arche de Saint Antoine, dans le Grésivaudan (38), fait partie; elle a a un parcours très inspirant et a écrit SORTIR DE LA SEULITUDE, au Souffle d’Or.
Cette formation pour de jeunes adultes est magnifique, par ce que j’ai pu en recueillir comme témoignages directs sur place; je vous incite à aller à leur fête annuelle fin mai, vous ne le regretterez pas ! YM.
La FÈVE , ce sont des formations courtes (transformation des conflits, jeux coopératifs, éducation & non-violence…), des formations sur mesure, des interventions en milieu scolaire, mais c’est aussi et principalement une formation longue.
D’une durée de deux ans, cette formation est vécue la première année en immersion dans un lieu de vie collectif, l’Arche de Saint-Antoine (https://www.arche-de-st-antoine.com), entre Grenoble et Lyon. Elle offre à douze personnes par an de nombreux outils pour mieux vivre ensemble, à travers plus de 300 heures de formation autour de cinq grands modules (Connaissance de soi et vie intérieure, Communication non-violente et transformation constructive des conflits, Transformation collective et sociale, Dynamique de groupe, Dynamique de projets), données par des formateurs-trices professionnel-le-s et expériementé-e-s. La FÈVE permet aux fêveuses et aux fêveurs de vivre une expérience communautaire, de rencontrer d’autres lieux alternatifs, d’être accompagné-e-s dans leurs projets de vie, de s’organiser en réseau, de partager dans un groupe, de s’engager pour un monde plus juste.
En cinq ans d’existence, la formation longue de la FÈVE a déjà vu passer 60 fêveur-euse-s, dont on peut dire que la formation a vraiment marqué leurs vies, pour la plupart. Pour ma part, je me réjouis de voir évoluer des personnes et fleurir des projets vers ce en quoi je crois, la solidarité, la coopération, l’engagement, le partage…
La prochaine promotion fait sa rentrée en septembre, et les inscriptions sont ouvertes ! Renseignez-vous sur www.feve-nv.com
Le Festi’Fève, organisé par des fêveuses et des fêveurs, est une vraiment bonne occasion pour rencontrer la FÈVE, son contenu, son ambiance, ses valeurs… Les 22, 23 & 24 mai à Saint-Antoine l’Abbaye (38), venez faire le plein des sens et vivre un fabuleux « Retour vers le Présent » ! https://groupemoteurfestif.wix.com/festifeve

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA FÈVE

NE MANQUEZ PAS LE FESTIFÈVE 2015 “RETOUR VERS LE PRÉSENT” !
du 22 au 25 mai à Saint-Antoine l’Abbaye, venez célébrer le vivre-ensemble, rencontrer les fêveur-euse-s et faire le plein des sens ! Toutes les infos ici !

* * * * * * *

La FÈVE, Formation et Expérimentation au Vivre-Ensemble, est née d’une volonté de participer à la construction d’une société basée sur une culture de non-violence.

En offrant à celles et ceux qui ont la volonté de s’investir dans des projets collectifs une expérience communautaire doublée d’une formation théorique approfondie sur le vivre-ensemble, la FÈVE souhaite contribuer à la réussite et à la multiplication de ces initiatives.

Par ailleurs, nous souhaitons avec la FÈVE créer un réseau vivant de personnes et de projets, afin d’impulser une résistance créative par l’entraide et le partage de connaissances.

* * * * * * *

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2015 ! renseignez-vous ici.

* * * * * * *

La nouvelle Lettre de la FÈVE (janvier 2015) vient de paraître !
 


Les fêveuses et fêveurs de la promotion 2014 (et leur accompagnateur !).

Les fêveuses et fêveurs de la promotion 2013 (et leur accompagnateur !).

Les fêveuses et fêveurs de la promotion 2012 (et leur accompagnateur !).

Les fêveuses et fêveurs de la promotion 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.