Je soutiens le lanceur d’alerte Antoine DELTOUR (LuxLeaks) : et vous ?

J’ai accepté de signer l’appel de soutien au lanceur d’alerte Antoine DELTOUR Antoine Deltour, comme 300 autres personnalités publiques. Une nouvelle fois, le Comité de soutien , à trois semaines du procès d’Antoine, a encore besoin de notre aide. C’est le moment de nous mobiliser pour un soutien effectif pour empêcher les banques de régner sans contrepouvoir.

Le 26 avril prochain, débutera à Luxembourg le procès d’Antoine ainsi que celui du journaliste Edouard Perrin et d’un autre ancien salarié de PWC. Le lanceur d’alerte risque jusqu’à 5 ans de prison et plus d’un million d’euros d’amende.

Antoine a permis l’émergence du scandale « Luxleaks » en documentant les mécanismes d’évasion fiscale des multinationales montés avec l’assentiment du fisc luxembourgeois.

Son geste a eu des répercussions majeures : toutes les personnes et organisations qui travaillent sur la question de la justice fiscale internationale s’accordent sur le fait que l’action d’Antoine a été déterminante pour que l’évitement fiscal des multinationales retienne désormais toute l’attention des décideurs politiques et des médias internationaux. Mais, finalement, de véritables réformes seront-elles engagées ?

L’action courageuse et désintéressée d’Antoine a été reconnue en plusieurs occasions : il a reçu le Prix éthique 2016 de l’association Anticor ; le Parlement européen lui a décerné le Prix du citoyen européen 2015 ; il a également été nommé Personnalité de l’année 2015 par la revue professionnelle fiscale américaine Tax Notes International.

Dès lors, le procès qui débute bientôt dépasse de loin le cadre d’un conflit entre employeur et salarié sur la question de la rupture du secret professionnel. Il est donc primordial qu’un maximum de personnes soit informé des tenants et des aboutissants de l’affaire et puisse exprimer son soutien à Antoine.

Nous pouvons toucher un large public et il nous est possible de contribuer à une sensibilisation aux enjeux du procès à venir. Site Internet, blog, comptes Facebook et Twitter, conférences ou accès aux médias. Toute action pour faire connaitre la situation d’Antoine sera bien utile.

Si vous l’estimez opportun, vous pouvez aussi prolonger votre geste de soutien en appelant vos interlocuteurs à signer la pétition que nous avons lancée (https://support-antoine.org/). Actuellement, celle ci a dépassé les 74.000 signatures ; c’est déjà significatif, mais une mobilisation plus massive en faveur d’Antoine serait un atout précieux pour sa défense lors de son procès.

A votre disposition pour toutes précisions, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez également nous faire part de suggestions d’actions à engager pour développer le soutien à Antoine. Merci pour votre aide !

Bien cordialement, Yves MICHEL et Le Comité de soutien à Antoine Deltour, lanceur d’alerte LuxLeaks.
Contact : contact@support-antoine.org
https://support-antoine.org/ (en particulier précisions sur le dossier et accès à la pétition)
Facebook : Support Antoine
Twitter : @support_antoine

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *