La nouvelle collection « PLACE PUBLIQUE » s’étoffe !

Cette nouvelle collection, lancée à l’automne 2014 en partenariat avec le site d’information www.place-publique.fr vient de voir paraître son 2e titre !

CONCEPT ÉDITORIAL

Créer une collection qui soit un antidote à la crise et qui témoigne de l’enthousiasme de ceux qui font l’avenir.

Les mots clés : altruisme, optimisme, bonheur, économie positive, solidarité, confiance, transition….

  • Saisir le futur que nous sommes en train d’inventer à travers un double regard à la fois pédagogique/clés de lecture et prospectif/mettre en scène les transformations sociétales.
  • Montrer à travers les ouvrages et les thèmes retenus comment il sera possible de relever les défis écologiques, technologiques, sociaux, politiques ou spirituels qui nous attendent.
  • Ouvrir la porte de cette troisième voie qui réconcilierait le business, l’environnement et l’éthique à travers les nouveaux modèles économiques et les nouvelles manières de vivre.
  • Donner la parole à ces réseaux de pionniers, aux éclaireurs, pour que le lecteur puisse s’approprier le changement et agir sur le monde qui l’entoure.
  • Formuler à travers les thèmes abordés, des propositions concrètes pour saisir le futur en émergence dans la complexité du présent.

 FORMAT ET STRUCTURE DES OUVRAGES

Ton : de la conviction et du caractère !

Structure : trois parties

  • Un état des lieux du sujet/Analyse des enjeux
  • Des grandes interviews de personnalités et acteurs concernés par ce thème et livrant des points de vue complémentaires/Regards croisés
  • Une partie prospective/propositions/actions et scénarios possibles…Les expérimentations qui fonctionnent/Les propositions

 Le public visé par cet ouvrage est celui du grand public culturel, attentif à l’actualité politique, socio-économique ou internationale mais ni spécialiste ni universitaire

CO-FONDATEURS ET AUTEURS

 Sandrine L’Herminier : consultante RSE – responsabilité sociétale de l’entreprise- et journaliste.  20 ans d’expérience en presse économique, auteure d’un livre sur la philanthropie et d’un blog sur Youphil. Membre du Conseil d’Administration des Entrepreneurs Sociaux/Mouves. Directrice de la collection

Yan de Kerorguen : Rédacteur en chef de Place Publique,  Ex-rédacteur en chef à La Tribune, YdeK collabore à The Good Life. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la prospective sociétale.

Muriel Jaouën : Journaliste indépendante – Place Publique, Management, Stratégies. Auteure de livres sur l’Économie sociale et solidaire et sur le Diversité.

Un partenariat avec le site internet www.place-publique.fr, le site des initiatives citoyennes.

Les premiers titres :

 Entreprise, lieu de ré-enchantement ?(L’)1/ L’Entreprise, lieu de réenchantement ? /Paru en novembre 2014.

Muriel JAOUËN, journaliste.

Comment redonner du sens à l’entreprise ?  Le spirituel peut-il inspirer le management et orienter les décisions et choix des dirigeants ?

La question de la spiritualité interroge le monde de l’entreprise dans ses fondements et ses pratiques (RH, gouvernance, finance, stratégie…).

Tu seras un manager responsable, mon fils ! 2/ Tu seras un manager responsable, mon fils !/ Paru en février 2015

Tour d’horizon des nouvelles formations RSE. Sont-elles adaptées aux besoins des entreprises aujourd’hui. Doivent-elles évoluer, se réinventer pour former une nouvelle génération de managers responsables.

L’entreprise du XXIe siècle doit se renouveler pour attirer et fidéliser les talents et accompagner la transition énergétique vers une démarche plus responsable et consciente des enjeux du développement durable !La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est un concept qui prend de l’ampleur et pourrait donner à l’entreprise de demain un nouveau souffle en intégrant des préoccupations sociales, environnementales, et sociétales dans ses activités. Comment développer la démarche et l’intégrer à la formation de nos futurs managers et dirigeants d’entreprise ? – See more at: https://www.yvesmichel.org/product-page/livres-nouveautes/tu-seras-un-manager-responsable-mon-fils/#sthash.NmI2Ik2a.dpuf

À paraître :

Séniors ont de l’avenir (Les)3/ Les séniors ont de l’avenir/ Parution en avril 2015

Enjeux et solutions du mieux vieillir

L’intergénérationnel, le travail, le numérique, la vie associative…les plus de 50 ans qui représentent un tiers de la population sont un formidable réservoir d’énergie et de compétences  pour l’entreprise et la société…

La société française (et mondiale) est vieillissante. Quelles sont les conséquences économiques, sociales, culturelles de ce vieillissement ? Comment la société peut-elle
relever ce défi sans précédent historique ? Quelles perspectives et quelle place demain pour les seniors ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *