Le Collectif pour une transition citoyenne se renforce

Il était une fois, un Collectif qui est devenu une association à but non lucratif…

en été 2015, le Collectif pour une Transition Citoyenne s’est structurée en créant l’association « Transition Citoyenne ». Cette nouvelle structure juridique s’ajoute au Fonds de Dotation créé en 2013. Nous vous invitons à prendre connaissance de ses nouveaux statuts et de ses membres fondateurs.

15 membres fondateurs « personnes morales » consolident l’association Transition citoyenne.
Ces mouvements citoyens sont des structures coopératives ou associatives de l’économie sociale et solidaire. Elles sont motrices dans de nombreux domaines d’activité : agriculture, alimentation, énergie, finance, bien-être social, insertion, … . La constitution en association permet de rendre plus visible ce que nous appelons « la transition vers un futur souhaitable » au sens le plus large.
Aujourd’hui, nous avons parfois tendance à dire que « la transition » est « à l’œuvre », voire qu’ « elle serait acquise ». Pourtant nous avons besoin de continuer à nous relier pour dépasser le seuil critique en nombre, de citoyens qui passent à l’acte, pour que nous devenions une majorité au sein de la population à faire autrement.

Mais le Collectif n’est pas figé. Récemment, nous avons accueilli de nouveaux « mouvements citoyens » porteurs d’alternatives de la Transition Citoyenne. Quatre structures nous ont d’ores et déjà rejoins en cette fin d’année : le Collectif Roosevelt, la Plateforme pour le Commerce Equitable, On passe à l’Acte !, et les Etats Généraux du Pouvoir Citoyen (EGPC). Une première vague d’ouverture, qui complète au fur et à mesure la « palette des possibles », et nous l’espérons, pour gagner en lisibilité pour le grand public.

D’autres pionniers de la transition vont nous rejoindre en 2016…

L’année 2015 a été riche en convergences, notamment grâce à la dynamique Alternatiba, corrélée à l’échéance de la COP21. Ensemble, nous souhaitons continuer à favoriser la coopération, donner envie au citoyen de nous rejoindre et gagner en cohérence dans nos actions. « Ensemble, soyons le changement que nous voulons pour le monde ».

Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine d’acteurs à acter ensemble un nouveau plan d’actions 2016-17, avec en première ligne, une 3ème édition de la Journée de la transition !
Ce temps fort de l’année au mois de Septembre se relie à d’autres préoccupations fortes : d’une part, l’émergence spontanée de « collectifs locaux de la transition citoyenne» et d’autre part, l’envie de lancer un projet d’étude autour de « Maisons de la transition ».

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour partager toutes les actions à venir !

Belles fêtes de fin d’année, Joyeux Noël à chacune et chacun, à vos proches et… à la planète, par exemple, avec des cadeaux responsables proposés par quelques membres du Collectif :

Réussir la transition avec Bio Consom’acteurs et leur jeu Ludobio

Faire des cadeaux avec Artisans du Monde

Découvrir la newsletter des achats responsables et équitables de la Plateforme pour le Commerce équitable

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *