Les défis divers de notre époque : on est déjà dedans !

La métamorphose de notre monde s’accélère, et on cherche des repères… Voici trois livres qui en décrivent les défis et les ressorts, et qui apportent des solutions, car soyons bien conscients : on est déjà dedans !

Cette trilogie constitue un corpus complet, qui aborde successivement les trois grandes problématiques liées à l’effondrement : la nécessaire résilience à court terme, la reconstruction d’une société plus vi(v)able et la lutte pour sa préservation face à la prédation de ceux qui en ont entraîné la perte. Les trois tomes font appel aux mêmes personnages et au même contexte, à quelques années d’intervalle. Cependant, chacun des romans est conçu pour pouvoir être lu indépendamment des deux autres. Nous les avons réunis au sein de la « Trilogie du Colibri » en 2020, pour marquer le cinquième anniversaire de la parution du Cri du Colibri.

Parfois, la littérature pressent l’avenir de façon visionnaire, c’est ce qui semble être le cas avec les ouvrages de Michel HUTT…

Le cri du colibri

Écrit voici exactement dix ans et paru chez Yves Michel deux ans et demi plus tard avec une préface de Pierre Rabhi, ce « roman de la transition » est devenu une référence incontournable. La justesse de sa vision apparaît de manière saisissante, maintenant que nous sommes confrontés dans notre quotidien aux difficultés politiques, sociales, sanitaires, économiques et énergétiques que Michel Hutt y avait pressenties et décrites. Même s’il y clairement question d’effondrement, ce roman se distingue avant tout par son humour et sa capacité à donner envie d’aller de l’avant, sans se laisser abattre, face aux crises. Véritable manuel pratique à mettre dans toutes les mains (y compris celles des collapso-sceptiques !), il retrace de manière très vivante le parcours d’une poignée de citoyens qui fondent un mouvement de transition pour développer la fraternité et la résilience locale, juste au moment où tout bascule. Grâce à leurs initiatives judicieuses, la « Grande Crise » n’apporte pas que du mauvais et permet au contraire un véritable sursaut démocratique et citoyen.

Les Recycleurs

Quinze ans après la survenue de la « Grande Crise », deux demi-frères nés en plein effondrement décident de prendre leur destin en main et de faire leur part pour bâtir une société plus juste et plus sobre. Au sein d’une des confréries d’artisans itinérants qui sillonnent le pays, ils offrent leurs services pour recycler, réemployer et redistribuer judicieusement tout ce qui peut l’être. Ils élaborent de nombreuses solutions pratiques pour se laver, de déplacer, conserver les fruits ou… communiquer, lorsque l’énergie et les matières premières font défaut. Les membres de la confrérie sont aussi des saltimbanques et artistes itinérants, qui ramènent de la joie et de l’émerveillement dans les communautés durement éprouvées et repliées sur elles-mêmes. Ils incarnent une alternative positive et bienfaisante, là où les mafias locales ont profité des circonstances pénibles pour asseoir leur pouvoir et rançonner les citoyens.

Bonnets jaunes et gilets rouges 

À présent que les besoins élémentaires peuvent à nouveau être satisfaits grâce à l’ingéniosité et la générosité des Confréries, se pose la question de découvrir ce qui a causé l’effondrement de toute l’Europe. Comment a-t-elle pu se retrouver totalement isolée du reste du monde ? La « Grande Crise » a-t-elle été sciemment provoquée, et si oui, dans quel but ? À deux pas des ex-institutions européennes, un groupe de femmes et d’hommes réunis au sein de l’eurOasis tente de reconstruire un embryon de démocratie en créant le Parlement Rhénan. Un puissant homme d’affaires se rapproche d’eux avec l’intention affichée de contrer une offensive néo-libérale qui menace de balayer quinze ans d’efforts en faveur de la sobriété heureuse et de la justice sociale. Est-il sincère, ou bien lié lui aussi au programme « RESET » orchestré par un cartel de milliardaires sans scrupules ? La lutte inégale que mènent ces quelques citoyens engagés n’est pas sans rappeler les combats des Gilets Jaunes, dont la mobilisation a démarré juste au moment où paraissait le roman. Celui-ci a changé de titre en toute dernière minute, pour saluer la naissance du mouvement !

 

 L’auteur :

Michel Hutt a été enseignant pendant 27 ans. Il a fait le choix fin 2016 de se consacrer exclusivement à l’écriture, ainsi qu’à ses engagements associatifs et citoyens. Adepte de la sobriété heureuse, il a auto-construit au pied des Vosges alsaciennes une maison autonome en paille. Il anime de nombreuses interventions scolaires et conférences autour des enjeux écologiques, climatiques et sociaux. Ancien élu local, il a co-fondé le mouvement de transition en Alsace voici dix ans. Michel Hutt est l’auteur de huit romans, publiés chez Yves Michel et au Verger. Également auteur jeunesse, il a créé la collection Les enquêtes écologiques de Jean-Bernard et Miss Turtle, chez Ah! éditions. Découvrez l’ensemble de ses ouvrages sur www.michelhutt.fr (site non marchand, merci d’acheter vos livres en librairie ou auprès des éditeurs !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *