L’Initiative « Monnaie Pleine » en Suisse : à suivre attentivement !

Ça bouge chez nos voisins suisses sur la question monétaire ! Une superbe initiative visant à retirer le pouvoir d’émettre la monnaie aux banques est en cours de discussion, grâce au système de votation référendum !

A découvrir en parallèle de nos livres publiés sur le sujet.

Lisez également cette présentation : la Suisse prête pour une révolution ?  YM.
et celle-ci, très claire, du journal LA TRIBUNE de Genève.

Vollgeld-Initiative - ein Weg aus der Finanzkrise?Retour sur la fête Monnaie Pleine et la conférence de presse

Chers supporters,
Nous vous proposons les thèmes suivants :
• Retour sur la fête Monnaie Pleine du 5 décembre
• Vidéos de la conférence de presse du 1er décembre
• L’Association suisse des banquiers ne veut pas perdre le privilège de la création monétaire
• Commander le Journal d’information Monnaie Pleine

Retour sur la fête Monnaie Pleine du 5 décembre 2015 (Zürich)

Environ 150 ”pléni-monétariens” et ”pléni-monétariennes” ont fêté l’aboutissement de l’Initiative Monnaie Pleine dans les magnifiques espaces de Wandellust à Zurich. La soirée a permis de se régaler et de rire, de discuter et bavarder, de raconter et écouter. Le tout encadré par des intermèdes musicaux de StimmVolk et Sanysaidap. En bref, c’était une occasion très réussie de manifester toute notre joie pour ce qui a été atteint jusqu’ici et pour la période excitante qui nous attend maintenant.

Un grand merci tout particulièrement à Maurizio D. et à Daniel M. pour l’organisation, ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont assuré le bon déroulement de la fête !
Voici encore un bref retour de la remise des signatures du 1er décembre 2015 :
Journal télévisé : romand

Photos
Vidéos de la conférence de presse du 1er décembre (en allemand)

Malheureusement, la conférence de presse, qui a eu lieu avant la remise officielle des signatures, n’a pas été accessible à toutes les nombreuses personnes intéressées. Nous aurions souhaité qu’elle le soit, mais, pour des raisons de sécurité, le Centre médiatique du Palais fédéral nous a mis les bâtons dans les roues au dernier moment. Nous en sommes désolés et vous prions de nous en excuser !

Toutefois, la conférence de presse a été intégralement enregistrée. Les discours sont également disponibles sous forme de texte. Des photos sont aussi à voir.
Nous vous souhaitons un bon visionnement (cliquer sur « vidéo) et une agréable lecture (cliquer sur les noms).
Conférence de presse du 1er décembre, allocution de :
• Hansruedi Weber: Begrüssung (vidéo)
• Dr. Reinhold Harringer: Die Vollgeld-Initiative in Kürze (vidéo)
• Prof. Phillippe Mastronardi: Gesetzeslücke schliessen / Ja zu echten Franken (vidéo)
• Prof. Peter Ulrich: Ja zu fairer Marktwirtschaft / Ja zum Bankenplatz Schweiz (vidéo)
• Pierre Mottier: Oui à l’allègement des charges du contribuable et de l’économie réelle (français/allemand) (vidéo français)
• Enrico Geiler: Si all’imparzialità politica (italien/allemand) (vidéo italien)

Conférence de presse du 1er décembre, messages de :
• Katharina Serafimova: Umwelt & Finanzmarkt (vidéo)
• Ulrich Zimmermann: Unternehmer (vidéo)
• Ivo Muri: Unternehmer (vidéo)
• Fran Boait: PositiveMoney, International Money Reform (GB) (angl.) (vidéo anglais)
• Klaus Karwat, Monetative (DE) (vidéo)
• Philipp Löpfe, Wirtschaftsjournalist (vidéo)

L’association des banquiers suisses ne veut pas perdre le privilège de la création monétaire…

Le jour du dépôt des 111’824 signatures, l’Association suisse des banquiers (ASB) a publié par retour de manivelle une déclaration négative au sujet de l’Initiative Monnaie Pleine.

Afin d’opposer à l’Association suisse des banquiers une réponse claireà ses allégations, faites de méconnaissances, de désinformation et de tactiques destinées à faire peur, nous avons rédigé une prise de position détaillée.

En survol, en voici quelques extraits :
• « L’Association suisse des banquiers rejette catégoriquement l’Initiative Monnaie Pleine » et prétend, entre autres, que si l’initiative était acceptée, la BNS jouerait avec « la prospérité de notre pays».
• La critique de l’Association des banquiers est sans fondement : avec l’Initiative Monnaie Pleine, l’approvisionnement en crédits sera assuré comme aujourd’hui. De même, il n’y aura aucune incidence directe sur les taux d’intérêt. Seule la création monétaire sera transférée à la BNS ; l’octroi de crédits aux entreprises, aux particuliers et à l’Etat restera comme jusqu’à présent du ressort des banques.
• A bien y regarder, la critique de l’Association suisse des banquiers se volatilise. C’est un mélange d’ignorance de l’Initiative Monnaie Pleine, de désinformation et de sinistrose. Cette réaction s’explique lorsque l’on sait que l’Initiative Monnaie Pleine vise à supprimer le privilège des banques de créer de l’argent elles-mêmes, privilège qui fausse la concurrence. Il est bien naturel que ceux qui profitent d’une telle subvention étatique dissimulée se défendent.
• Rappelons à ce sujet ce que Philipp Hildebrand, Vice-Président du géant américain de la finance Blackrock et ancien Président de la BNS, a dit dans le Spiegel du 23.11.2015 : « J’ai appris ces dernières années qu’il ne faut pas toujours écouter les jérémiades des représentants des banques. »
• L’Association suisse des banquiers représente tout particulièrement les grandes banques. Les petites et moyennes banques ne s’y considèrent pas représentées, comme le montre une enquête : à la question de savoir si les banques régionales se sentaient représentées par cette association, 90% de leurs directeurs ont répondu par « non »
Le 1er décembre a également paru l’article de Martin Hess, directeur de la politique économique de l’Association suisse des banquiers, « L’apprenti sorcier bricole maintenant le système financier ».

Malheureusement, l’allusion à l’apprenti sorcier était un auto-goal, comme le montre ce poème de Johann Wolfgang Goethe. 😉

COMMANDER LE JOURNAL MONNAIE PLEINE : Nous vous rendons attentifs au fait que le nouveau Journal Monnaie Pleine peut être commandé ici gratuitement.

Le journal offre un aperçu avec illustrations des messages de l’Initiative Monnaie Pleine. Une possibilité idéale de rendre vos proches attentifs à l’Initiative Monnaie Pleine durant ces fêtes de fin d’année ! Commandez autant d’exemplaires que vous désirez.
Cordiales salutations au nom de l’équipe de campagne : Barbara Ziep, Eva Theiler, Daniel Meier, Hansruedi Weber, Maurizio Degiacomi, Reinhold Harringer, Thomas Mayer et Raffael Wuthrich

info@monnaie-pleine.ch   Jean-Marc Heim / 076 422 45 32

Association “Modernisation Monétaire” (MoMo)
case postale 3160, 5430 Wettingen
Tel.: +41 (0)44 58 66 994, +41 (0)79 77 33 450
info@monnaie-pleine.ch   www.initiative-monnaie-pleine.ch

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *