L'Intelligence collective: le meilleur livre que j'ai lu depuis longtemps !

Ce livre sur L’INTELLIGENCE COLLECTIVE qui vient de paraître…

Intelligence Collective (L’)C’est plus qu’un excellent livre. C’est un livre culte. C’est une pierre dans l’histoire humaine (pour les francophones en tout cas, jusqu’à ce qu’il soit traduit).
Un mouvement citoyen émerge. Son mycélium est invisible, mais on voit apparaître ses champignons, de plus en plus nombreux.
Je lis beaucoup. Souvent deux ou trois livres en même temps. Essentiellement sur tout ce qui touche à l’humain.
« L’Intelligence collective » est certainement celui qui m’a le plus apporté depuis longtemps. Depuis « L’Infini dans la paume de la main » de Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan (2002).
J’en ai déjà offert quatre exemplaires à des amis.
Je ne sais pas si les ventes seront bonnes. Peu importe : Aux obsèques de Karl Marx, il y avait 12 personnes, dont Engels. Le Capital était un bide. Aujourd’hui encore, tant la gauche que l’écologie politique considèrent la justesse de son analyse du capitalisme.
Ce livre indique où est le rafraîchissement de l’écologie politique (elle prend la poussière depuis André Gorz). Où est le ré enchantement dont nous avons besoin.
Les partis écologistes sont de vieux arbres malades qui trouveront peut-être avec la dynamique participative le moyen de leur guérison. Nous sommes plusieurs à y travailler. Mais même si l’arbre meurt, de sa putréfaction renaîtra la vie.
Avec L’Intelligence collective, mais aussi avec beaucoup d’autres manifestations de ce nouveau paradigme, l’écologie politique se renouvelle.
André
Note de l’éditeur: glo, glop ! Et vous, lectrices et lecteurs, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires ! YM.

Pas de réponses

  1. Yves Michel dit :

    Et une belle chronique de presse sur Jobsferic: http://www.jobsferic.fr/Intelligence-collective-c

  1. 8 janvier 2015

    […]   […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.