Description
Carlo Petrini
Éthique de la gastronomie et souveraineté alimentaire
Préfaces de Jean Lhéritier, Président de Slow Food France et d’Alain Ducasse
À travers 17 récits et anecdotes passionnantes, l’auteur nous emmène en voyage dans le monde à la rencontre des paysans, des chefs cuisiniers, de produits rares et de saveurs oubliées…
Être gastronome au XXIe siècle, c’est nécessairement s’intéresser à l’agriculture, à l’identité des terroirs, à l’environnement et la biodiversité, mais aussi à l’économie et la politique… bref s’intéresser aux autres autant qu’à soi !
Bien au-delà d’une simple quête hédoniste du « Manger bien – Manger mieux », le mouvement Slow Food (qui a fêté ses vingt ans en Italie) s’attaque aux effets pervers de la mondialisation et aux intérêts des multinationales.
Porte-étendard de l’« écogastronomie », son message est colporté par ses 83.000 adhérents dans le monde.
Toute l’activité de Slow Food dans le monde est aujourd’hui guidée par ce simple slogan – Bon, propre et juste – qui détermine une nouvelle définition du concept de qualité et change les principes de la gastronomie, en les adaptant aux défis de notre temps.
C’est l’idée même de la gastronomie et de la cuisine que Carlo Petrini s’emploie à révolutionner.
Ce que nous mangeons oriente le monde et l’avenir (l’alimentation, l’agriculture, l’identité des terroirs, l’environnement et la biodiversité, la consommation, l’économie et la politique).
Quel avenir les produits alimentaires artisanaux ont-ils dans les pays industrialisés et les pays en voie de développement ? Comment préserver la biodiversité ? Comment mangera-t-on demain ? Quels modèles de consommation pour demain ?
Carlo Petrini est le fondateur du mouvement international Slow Food (83 000 membres sur les cinq continents). Critique gastronomique, diplômé de sociologie, il est également l’auteur de Slow Food, manifeste pour le goût et la biodiversité (éd. Yves Michel).
ISBN : 978-2-913492-43-1
Format : 12 x 22 cm
Nombre de pages : 270
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.