Description
Sous la direction de Marie-Hélène Bacqué et Yves Sintomer
Genèse, adaptations et diffusions
Avec la collaboration d’Amélie Flamand et Héloïse Nez
Co-édition avec les Éditions ADELS
La démocratie participative, dont les racines sont anciennes, connaît un renouveau retentissant depuis une dizaine d’années. Elle semble s’institutionnaliser dans la durée, dans une dynamique qui se différencie de la spontanéité et du caractère contestataire des mouvements sociaux des années 1960 et 1970.
Cet ouvrage analyse ses dynamiques de diffusion, le succès particulier de certains dispositifs, les aléas de tel ou tel parcours, la multiplicité des expériences locales et l’inachèvement général d’un processus qui semble pourtant porté par des tendances lourdes.
Comment expliquer, par exemple, la grande diversité des budgets participatifs, en Europe mais aussi d’une ville à l’autre à l’intérieur d’un même pays ?
Pourquoi le recours au tirage au sort s’est-il d’abord répandu en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Espagne, puis plus tardivement en France ?
Comment comprendre le fait que, malgré les succès des expériences qui ont recours à cette procédure, celle-ci ne soit pas encore devenue une composante standardisée du fonctionnement démocratique ?
Pourquoi une telle diversité des dispositifs participatifs liés aux enjeux urbains, y compris sur un même territoire ?
Pour favoriser une meilleure compréhension de ces phénomènes, l’accent est ici mis sur deux aspects peu étudiés jusque-là dans une optique comparative : l’évolution dans le temps et la place des acteurs, individuels ou en réseau.
Marie-Hélène Bacquet est professeure de sociologie et d’urbanisme à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense et directrice de l’équipe Mosaïques du Laboratoire Architecture Ville Urbanisme et Environnement.
Yves Sintomer est professeur de sociologie politique à l’Université Paris VIII, membre de l’équipe Cultures et Sociétés Urbaines du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris.
Amélie Flamand est post-doctorante dans le cadre d’un projet « Villes durables » au sein du Centre de recherche sur l’habitat du Laboratoire Architecture Ville Urbanisme et Environnement.
Héloïse Nez est doctorante en sociologie à l’Université Paris VIII et à l’Institut du gouvernement et des politiques publiques de l’Université autonome de Barcelone.
Collection : Société civile
ISBN : 978 2 913492 76 9
Format 14 x 22 cm
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.