Description
Jacques ROUSSEAU-DUFOUR
Le roman du bien commun
Un roman qui nous interpelle sur les notions de Bien commun, sur le lien entre les Hommes et leur terroir et sur le sens de l’engagement citoyen.
«Ce qui plaît le plus à Cilia, c’est de profiter du soleil levant sur les arbres de la crête, ou du couchant dans les acacias du sous-bois. C’est toujours une ivresse sans fin, surtout lorsque le vent s’en mêle, faisant bruisser les feuillages mordorés de lumières d’ambre…»
Cilia vit en bordure d’un bois menacé de disparition. La coupe rase de cette parcelle forestière réveille en elle une force de résistance qui l’amènera, avec d’autres protagonistes, à s’engager pour défendre ce Bien commun, si malmené aujourd’hui.
Histoire de nature, de forêts, d’arbres, de terre et d’agriculture, ce roman nous interpelle sur le lien entre les Hommes et leur terroir, sur le déséquilibre du rapport de force entre les protecteurs de la nature et ses destructeurs, sur les notions de propriété et de Bien commun, sur le sens de l’engagement citoyen. Une belle leçon de courage et de militantisme.
Jacques ROUSSEAU-DUFOUR, auteur d’un parcours atypique, a été agriculteur et éleveur en bio dès le début des années 80. Il s’est aussi investi dans la gestion forestière, la replantation de haies, l’agroforesterie et la gestion des espaces naturels. Il a eu dans ces domaines à développer de nombreux projets sous forme collective (associatifs, scop, Sarl). Depuis quelques années il tente de transmettre, notamment par l’écriture, cette expérience multiple toujours en relation avec la Nature, la Terre et le développement personnel et collectif. Il vit en Béarn, proche de la vallée d’Ossau et du pays basque..
Collection : Transition
Format : 14 x 22 cm
ISBN : 9782364291034
Nombre de pages : 248
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.