Rendre la création monétaire à la Société Civile

14,71

UGS : 63 Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Philippe Derudder

Vers une économie au service de l’homme et de la planète

Les impasses dans lesquelles se trouve l’humanité : misère, épuisement des ressources, pollutions, etc., sont le fruit de choix arbitraires faits par les hommes. La « fatalité » à laquelle le système capitaliste néo-libéral essaie de nous faire croire, par son idéologie totalitaire, est un gros mensonge. La « croissance » (de quoi ?) n’est plus une solution mais un problème.Au contraire, Philippe DERUDDER montre qu’il existe des pistes pour en sortir :

– d’abord comprendre des notions de base et leurs conséquences. Exemple : l’émission de monnaies porteuses d’intérêts par des banques privées. Exemple : les relations entre Production-Consommation-Etat-Banque centrale.

– s’appuyer sur des expérimentations historiques rassemblées ici et mises en perspective : c’est saisissant ! Monnaies fondantes en Europe, les SELs, l’Argentine, l’Ithaca Hours, les BARTERs, parmi d’autres.

– un système original proposé par l’auteur, dans lequel les personnes et les entreprises peuvent prendre leur place.

Il s’agit de créer une autre dynamique, respectant tous les individus et l’intérêt collectif, notamment l’écologie planétaire : se réapproprier notre pouvoir de création monétaire. Une dynamique qui remette l’économie au service des humains et garantisse une planète vivable pour les générations à venir.

Alors qu’il était patron d’une P.M.E. florissante dans le domaine du transport et du négoce international, Philippe Derudder décide un jour de démissionner de ses fonctions, poussé par le refus de continuer à apporter sa contribution à un système auquel il ne croit plus. Un système où la prospérité des uns se traduit par l’appauvrissement des autres, à l’inverse même du fondement de l’économie libérale.

Philippe Derudder se consacre depuis à la recherche de solutions économiques et financières alternatives, ainsi qu’à l’évolution des mentalités, pour lutter contre cette logique de misère dans l’abondance.

Il est consultant et anime des séminaires sur l’économie alternative.

Il est aussi l’auteur de aux éditions Yves Michel de :

» La Dette publique, une affaire rentable

» Les Aventuriers de l’Abondance

» Une Monnaie nationale complémentaire

» Les Monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

 

Collection : Économie

ISBN : 2 913492 35 5

Format : 12 x 22 cm

Nombre de pages : 231

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Rendre la création monétaire à la Société Civile”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *