Description
Ouvrage collectif du MFRB coordonné par Jean-Eric HYAFIL.
Tandis que notre économie est en pleine mutation, nous sommes à la recherche d’une dynamique de progrès pour nos sociétés en souffrance. La proposition du revenu de base – un revenu versé de façon inconditionnelle, universelle et individuelle, cumulable avec les autres revenus (travail, patrimoine, remplacement) - incarne fortement cette idée de progrès en ce qu’il est porteur d’émancipation.
Ce livre présente les multiples arguments qui justifient la mise en oeuvre d’un revenu de base dès maintenant : besoin d’émancipation des travailleurs, tremplin pour développer de nouvelles richesses, notamment nonmarchandes, meilleure protection des travailleurs dans un contexte d’automatisation des emplois et “d’uberisation de l’économie”, émancipation des femmes, des jeunes et des citoyens… Mais aussi possibilité de sortir d’un carcan idéologique et d’une impasse politique dans lesquels la croissance économique est devenue l’unique solution aux problèmes sociaux. Le revenu de base offre ainsi la promesse de changer de paradigme économique, politique et social.
Les multiples approches de financement du revenu de base sont développées dans un second livre, Revenu de base : comment le financer, chez le même éditeur.
Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) est une association transpartisane créée en mars 2013 qui se donne pour mission de promouvoir dans le débat public l’idée d’un revenu de base, afin d’aboutir à son instauration en France. Dans un esprit d’ouverture, le mouvement a pour vocation de présenter les différentes propositions de revenu de base qui respectent sa charte, tant sur les aspects pratiques (financement, montant, instauration) que sur les justifications idéologiques et philosophiques.
>> Consulter le sommaire du livre
>> Consulter un extrait du livre – Chapitre 3
>> Consulter 4 vidéos : Le revenu de base, c’est pas sorcier !
Collection Economie
ISBN : 978 2 36429 088 4
Disponible à 5,99 €
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.