Pêche en eaux profondes : le Parlement européen rejette l'interdiction de ce type de chalutage

Pêche eaux profondesUne dépêche du Huffington Post:
ENVIRONNEMENT – Les élus européens ont rejeté mardi à l’issue d’un vote serré, par 342 voix contre 326, un projet d’interdire le chalutage en eaux profondes, réputé très destructeur pour les fonds marins, mais farouchement défendu par les armateurs français.
Malgré une forte mobilisation des militants écologistes, notamment en France, les eurodéputés ont adopté le compromis qui avait été dégagé par les membres conservateurs et socialistes de la commission de la Pêche du parlement, se limitant à encadrer le chalutage profond pour protéger les écosystèmes les plus vulnérables.

LIRE AUSSI:
» Scully nue avec un congre contre la pêche en eaux profondes
» L’avenir des océans profonds est entre nos mains, par Pénélope Bagieu

L’interdiction, proposée par la Commission européenne, a été rejetée “malgré les destructions considérables du milieu marin que cette technique de pêche provoque”, a déploré dans une première réaction l’eurodéputé vert français, Jean-Paul Besset. “Face à la pénurie croissante des ressources de la mer, la logique productiviste du toujours plus, plus loin, plus profond l’a emporté”, a-t-il accusé.
Le chalutage en eaux profondes consiste à tracter un filet sur les fonds marins compris entre 400 à 1500 mètres sous la surface des flots. Pratiquée essentiellement au large de l’Ecosse et de l’Irlande, cette technique de pêche est très critiquée par certaines associations de défense de l’environnement, qui la jugent très destructrice pour les coraux et peu sélective.
La France, l’un des principaux pays responsables
Le débat, relancé en partie par un sursaut écologiste en France porté par le succès d’une bande dessinée publiée par Pénélope Bagieu, avait permis de ressusciter le projet d’interdiction totale du chalutage en eaux profondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *