Les premiers pas d’Un Monde Réenchanté !

Un monde réenchanté…

C’est un projet lancé par Ariane VITALIS, auteure de :

Les créatifs culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience

Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience (Les)

Découvrez le financement du projet.

Ancienne étudiante à l’Université d’Avignon en Lettres Modernes et en Sociologie des publics de la culture, c’est tout naturellement qu’Ariane Vitalis s’est lancée à 24 ans dans la création d’un ambitieux projet d’entrepreneuriat social, accompagnée par la Fondation de l’Université d’Avignon. En vogue chez les jeunes, l’entrepreneuriat social cherche à trouver des solutions face enjeux sociaux et environnementaux de notre époque, par la création d’une entreprise ou d’une association.
Un Monde Réenchanté a pour vocation de connecter des entrepreneurs sociaux du monde entier avec des mécènes et des jeunes volontaires en quête de sens.

Avec ses équipes de réalisateurs et de reporters, la jeune femme parcourt le monde à la rencontre de personnes engagées et passionnées qui ont créé une initiative positive, dans un secteur de l’économie sociale et solidaire : l’éducation, la santé, l’autonomie alimentaire, l’agriculture, la culture, etc. Soucieuse de témoigner de l’émergence d’une nouvelle conscience dans le monde – orientée vers la solidarité, l’écologie et l’empathie – l’association animera une chaîne YouTube afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’économie sociale et solidaire et aux solutions concrètes pour réenchanter le monde.

Après ces expéditions, Un Monde Réenchanté fait vivre à des petits groupes de jeunes de 18 à 30 ans des programmes en immersion terrain pour s’engager auprès de ces initiatives positives et apprendre à mieux se connaître pour trouver sa voie.
Dans le même esprit que le Service Civique, la volonté d’Un Monde Réenchanté est de permettre à ces jeunes de s’engager concrètement sur une mission, dans un secteur qui les intéresse, au cœur de projets qui ont un impact positif sur la société. L’apprentissage et la pédagogie ont une place importante dans les programmes, pour que les jeunes puissent à leur tour être entreprenants dans le secteur qui les intéresse.

Plus qu’un simple engagement solidaire, ces programmes proposent aux jeunes de vivre un processus de transformation personnelle avec un coach, pour identifier ses talents, révéler son potentiel et trouver sa place dans le monde du travail au service du bien commun.

Actuellement en plein déploiement, Un Monde Réenchanté est en recherche active de mécènes pour envoyer cet été une cinquantaine de jeunes à la découverte du monde, de l’économie sociale et solidaire (ESS) et d’eux-mêmes.

En savoir plus : https://unmondereenchante.org

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *