Protégeons notre santé, bien commun ! Ici mercure domestique…

Soyons branchés, mais pas toxiques !

La revue Les Périphériques vous parlent et Roger Lenglet, philosophe et journaliste, lancent l’initiative Protégeons notre santé, bien commun. L’association Adéquations est partenaire pour la diffusion d’une série de spots vidéo Soyons branchés mais pas toxiques ! qui vise à sensibiliser chacun-e aux risques liés aux substances et produits toxiques répandus dans notre environnement quotidien.
Menace sur la santé des femmesChaque semaine à partir de ce mardi 3 mars, un spot vidéo de prévention en matière de santé publique sera mis en ligne.
Spot N°1 : Danger, mercure domestique
Visionnez-le ici !
et retrouvez les informations et ressources documentaires sur ce thème.
Ce spot met en évidence les gestes utiles pour parer aux fuites domestiques de mercure (thermomètre, baromètre, ampoules fluocompactes…), le mercure étant un neurotoxique puissant. Il informe sur « les bons réflexes » en cas d’accident domestique…
L’ensemble du cycle de spots vidéo, à découvrir jusqu’en juin, part du constat qu’il existe un véritable déficit de prévention face à la toxicité de nombreux produits et substances qui peuplent notre quotidien. Il veut aussi mettre en lumière et faire partager activement par les citoyen-nes les problèmes de santé publique que notre société doit affronter tout autant dans le monde du travail, dans l’espace domestique, dans le cadre des activités de loisir qu’au plan de l’environnement général.
Comme nous avons appris à le faire face aux microbes par des gestes d’hygiène, il s’agit aujourd’hui de prendre conscience de l’importance de réduire la mortalité qu’induisent les cancérogènes, les neurotoxiques, les perturbateurs endocriniens ou les mutagènes qui envahissent notre vie quotidienne.
Vous pouvez recevoir une alerte mail spécifique lors de chaque mise en ligne d’un nouveau spot, en vous inscrivant depuis la page https://www.adequations.org/spip.php?article2235
Bien cordialement,
L’équipe Adéquations Adéquations
Association loi 1901. Développement humain durable – diversité culturelle – solidarité internationale – égalité femmes hommes
C/o Maison des associations, 206 Quai de Valmy 75010 Paris
01 46 07 04 94 // 06 68 88 42 05 // contact@adequations.org // www.adequations.org
Voir notamment sur le site d’Adéquations : Agenda, événements // Revues de presse, actualités

Pas de réponses

  1. Ce rapport formule 15 propositions pour que la transformation numerique de notre systeme de sante favorise l’emergence d’une societe plus solidaire, equitable et innovante, en coherence avec la Strategie nationale du numerique annoncee par le Premier ministre le 18 juin dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.