Rencontres LES FOISONNANTES 15, 16 et 17 septembre 2023 près de Sisteron

Les Foisonnantes : Rencontres évolutionnaires

VERS QUEL MODÈLE DE SOCIÉTÉ AVONS-NOUS ENVIE D’ÉVOLUER ?

Rendez-vous pour trois journées foisonnantes d’initiatives et d’idées innovantes, conçues pour donner à un large public les moyens d’une plus grande autonomie dans les domaines de la santé, de l’instruction et de l’économie.

Pour découvrir, partager, vous inscrire et connaître tous les détails des trois journées Foisonnantes qui auront lieu pour la première fois cette année dans le village des Mées, dans les Alpes de Haute Provence, les 15, 16 et 17 septembre 2023, rendez-vous sur le site https://lesfoisonnantes.fr

Découvrez la présentation, le programme (très riche !), les conférenciers (fabuleux !), les infos pratiques.

Ces rencontres seront parrainées par Michèle RIVASI, eurodéputée, et le professeur Christian PERRONNE !

Plus de cinquante conférenciers et intervenants participeront aux thèmes :

VENDREDI 15 SEPTEMBRE de 9h À 22h

1/ À notre santé ! Demain, une véritable autonomie en santé ? (réseaux d’accompagnement, de soins intégratifs, pluridisciplinaires / prévention et éducation à l’autonomie en santé.)

SAMEDI 16 SEPTEMBRE de 9h à 22h

2/ Un avenir pour l’école. Quelles ressources pour l’instruction de nos enfants ? (ateliers de mise en lien parents/enseignants, dynamique d’échanges collaboratifs entre parents, projets d’écoles locales, aide à l’Instruction En Famille, passerelles solidaires privé-public)

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE de 9h à 21h

3/ (Re)faire société. Avec quels outils ? Avec quelle conscience ? (pérenniser les circuits locaux, productifs et équitables, développer les communs, se libérer de la monnaie-dette, résoudre les disparités, repenser les modèles de gouvernance…)

  • 18 conférenciers ; médecins, scientifiques, chercheurs, universitaires, enseignants, philosophes, artistes, créateurs de sens et de beauté viennent partager leur expérience et leur humanité.
  • 36 ateliers et tables rondes, tribunes et partage des savoirs (alimentation/nutrition/éducation), jeux participatifs, vivre ensemble, environnement, permaculture…)
  • 12 projections de documentaires dans la salle de cinéma
  • 20 ateliers de pratiques (santé, pédagogie, fertilisation des savoirs, intelligence collective…)
  • 16 associations et présentation de projets
  • 9 spectacles et concerts
  • éditeurs, espace librairie, espace dédicaces, espace lecture
  • restauration sur place, formules à emporter, producteurs locaux…

14 réponses

  1. Patrick Erard dit :

    A l’attention d’Yves, si tu es l’organisateur de cette manifestation, je regrette que tu ne m’aies pas fait signe, je te rappelle que j’étais le sonorisateur des rencontres de Die, et que je me produis dans mon département adoré, les Basses-Alpes, avec des histoires des vallées….

    • Superuser1 dit :

      Bonjour Patrick, je me souviens bien de ton excellente prestation à Die en effet ! Mais je ne suis pas l’organisateur ! Fais des propositions à eux, nommément Margreth, elle sera sans doute intéressée !
      Alors tu es de retour dans notre région ?

  2. Superuser1 dit :

    Bonjour madame, merci pour votre alerte ; je suis allé lire l’article que vous mentionnez, de même que ceux en lien.
    Désolé, mais je trouve que c’est ce discours qui est confusionniste ; de nos jours, ça fait bien de traiter quiconque nous dérange “d’extême droite”, ça évite tout débat et vise à salir les personnes visées.
    Est-ce que vous ne vous trompez pas d’adversaire ? Selon votre définition, je suis peut-être un complotiste, j’assume, et j’ai pris soin de publier un livre sur l’origine de ce concept : vous savez qui c’est ? La CIA.
    Eh bien, je suis engagé depuis 50 ans pour un monde plus juste, plus écologique et plus en paix.
    Yves MICHEL

  3. berturion dit :

    Attention, ce rendez-vous est un rassemblement de conférenciers œuvrant très activement dans la désinformation, le complotisme, l’extrême droite, le fascisme et l’antisémitisme. À éviter à tout prix. Ce genre de rassemblement devrait simplement être interdit en France.
    Honte à la mairie des Mées pour organiser cette horreur intellectuelle et morale.

    • Superuser1 dit :

      Bonjour,
      j’ai déjà lu cette alerte concernant le rassemblement « Les Foisonnantes » sur internet ; je suis allé lire l’article mentionné, de même que ceux en lien.
      Désolé, mais je trouve que c’est ce discours prétendument d’alerte qui est confusionniste ; de nos jours, ça fait bien de traiter quiconque nous dérange “d’extrême-droite”, ça évite tout débat et vise à salir les personnes visées.
      Je connais personnellement le Dr. Louis FOUCHE, et j’ai entendu plusieurs de ses conférences en direct et en visio : je trouve son propos de très grande portée pour proposer une alternative de santé et même de société au système actuel. Il s’est expliqué sur les attaques dont il est victime, lisez et écoutez ici : https://www.covidhub.ch/louis-fouche-repond/?fbclid=IwAR0IbQsAiJK3gwphCe0Wx31I1hjdbrVrf39dsJqYqavGJcHP57wxywpgYlM
      Internet est rempli de propos divers et de rumeurs : il est nécessaire de faire preuve de discernement et d’étayer nos propos.
      Il est facile de balancer n’importe quoi depuis son clavier : j’incite à d’abord vérifier les rumeurs et à se parler en présence. Je suis prêt à participer à un débat public sur ce sujet, et je m’élève contre ces anathèmes bien faciles par internet : l’Ordre Moral et politique est en marche, et nos libertés sont grignotées en permanence…

      De nos jours, l’accusation d’extrême-droite est une tarte à la crème ; autrefois c’était les sectes, Eourres en a connu, ma maison d’édition aussi. Le complotisme ? J’ai publié un livre sur le sujet : Aux origines de la théorie du complot, par un universitaire américain ; c’est éclairant sur ce qui se passe de nos jours… J’assume d’être taxé de « complotiste » : on a le droit de dénoncer des dérives illégales de nos gouvernants ! L’histoire est jalonnée d’un nombre immense et permanent de complots des pouvoirs en place, ce serait étonnant que ça cesse de nos jours.
      Ne vous trompez pas d’adversaire : ce sont nos libertés qui sont menacées, tout est bon aux pouvoirs en place pour ce faire, y compris utiliser des citoyens peut-être de bonne foi mais bien naïfs pour faire taire des voix dissidentes ; d’autres fois c’est pour « préserver notre santé », avec des mesures profondément malhonnêtes et dommageables pour la santé publique.
      Soyons vigilants.
      Je suis engagé depuis 50 ans pour un monde plus juste, plus écologique et plus en paix.
      Yves MICHEL, nomade du questionnement,
      Incarnons nos rêves…

      • berturion dit :

        Vous parlez bien du même Fouché, fondateur de Reinfocovid ?
        Vous ne pouvez pas ignorer les idées nauséabondes circulant dans autour de cet homme et de collectif. Malheureusement, vous semblez en faire partie. J’espère que vous vous réveillerez un jour.
        “On a le droit de dénoncer des dérives illégales de nos gouvernants”, oui, lorsque c’est justifié et solidement argumenté. Dénoncer pour dénoncer, tout, de façon systématique, c’est du complotisme. L’extrême droite s’en nourrit abondamment car tout ce qui discrédite le pouvoir en place la renforce. La privation de liberté que vous dénoncée sera amplifiez au centuple si l’extrême droite prend le pouvoir. Malheureusement, notre pays sombre petit à petit, chaque jour un peu plus dans la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme. La montée des extrêmes est inévitable et c’est triste. L’histoire est cyclique malheureusement. L’Homme n’est pas capable de retenir les leçons du passées s’il ne les a pas lui-même vécues.

        • Superuser1 dit :

          En effet, et nous ne dénonçons pas de façon systématique : nous étayons nos propos.
          Souvenons-nous des travaux de René Girard sur le besoin de mimétisme et la notion de bouc-émissaire ; du discernement svp.

    • Sidéré dit :

      Attention, Berturion est un troll covido-fanatique qui oeuvre très activement sur de nombreux sites pour reproduire sa logorrhée de collabo dez la dictature. Honte à celles et ceux qui payent ses émoluments de mercenaire des forums.

  4. jean staune dit :

    Cher Yves Michel
    je suis un grand fan de certains de vos livres comme celui que vous avez publié sur les “créatif culturels”
    mais j’ai été outré d’entendre une des intervenantes Laure mandeville parler du protocole des sages de Sion comme un Vrai document alors que tout le monde sait que c’est un faux et dire que les juifs controlent le monde ET surtout qu’ils sont responsables de la Shoah !!!! Comment un homme comme vous peut il cautionner une Saloperie pareille ??? Jean Staune Voir ici https://x.com/tristanmf/status/1701532449656684755?s=20

    • Superuser1 dit :

      Bonjour Jean, Merci pour votre appréciation de mes éditions et votre alerte. Je connais l’organisatrice de ce rassemblement et ses objectifs, le Dr. Louis Fouché que j’apprécie tous deux, mais pas du tout Laure Mandeville…Je découvre et vais enquêter ; hélas le lien que vous fournissez ne dit pas grand-chose, juste des commentaires. Eh oui, il peut y avoir des personnalités douteuses même dans une manifestation à objectifs élevés… Il y a nombre d’intervenants que je ne connais pas. Je serai curieux sur place. Amitiés à vous que j’estime beaucoup également.

    • Superuser1 dit :

      P.S. je viens de scanner internet au sujet de Laure Mandeville et n’ai trouvé que des mentions concernant la Russie et les USA, dans lesquelles elle semble très atlantiste ; aucune mention de ce que vous évoquez…

      • Gabriel dit :

        Bonjour,
        Il ne s’agit pas de Laure, mais de Lucie Mandeville. Je ne suis pas allé bien loin pour trouver cette vidéo où l’on peut l’écouter s’exprimer tranquillement sur les protocoles des sages de Sion. “Qu’on dit faux” dit-elle, précaution oratoire très vite évacuée pour s’empresser d’analyser le monde d’aujourd’hui à l’aune de l’empreinte, malfaisante, cela va sans dire, des juifs sur le monde, ONU, OMS, Banques, … . Tout y est globalement.
        https://www.facebook.com/watch/?v=525822875269042

        On peut être inquiet, ou concerné, par le grignotage des libertés publiques par exemple. Le choix des sources où l’on s’abreuve, et des personnes avec lesquelles on débat ou que l’on invite lors d’une manifestation, reste bien un choix libre. Souvent assez éclairant. Que l’on soit les organisateurs des Foisonnantes ou le Dr. Louis Fouché.

        Et au-delà de votre avertissement pédagogique à l’égard de citoyens “bien naïfs face aux pouvoirs”, je serais curieux de votre éventuelle réponse aux commentaires aux propos de “sidéré”.

        • Superuser1 dit :

          Bonjour, de retour des foisonnantes, j’ai en effet pris conscience de ma méprise sur le prénom Laure/Lucie, et j’ai interrogé l’organisatrice ; elle m’a dit avoir pris connaissance de cette vidéo seulement la semaine précédente, à son grand regret, et elle l’a fait remarquer à Lucie Mandeville… mais trop tard.
          A part ça ce fut une magnifique rencontre d’un public qui se bouge pour un autre monde 🙂

  5. Sidéré dit :

    Ha ha ! Laure Mandeville, duchesse du journal mainstream de la droite bourgeoise et réactionnaire Le Figaro qui a tourné prophétesse des parangons de la nouvelle extrême-droite mondiale 2.0 déboussolée !
    Elle se fait allumer par Rance inter qui aurait roucoulé il y a peu en la recevant pour écouter ses salades d’analyste incompétente et vendue au dieu du fric.
    Quelle pitoyable démonstration de l’effondrement de cette société sans idéal et sans avenir. Et ce sont des pseudo-antifascistes soumis à l’ordre macroniste de la dictature sanitaire qui jouent les vierges indignées en proclamant le scandale.
    Je me demande ce que des gens comme Perronne et Fouché qui ont un coeur et une cervelle placés là où il faut peuvent en penser. Tout ça est aussi pitoyable que les procès en commerce avec le diable faits à d’innocents animaux de basse-cour au moyen-âge. L’humanité est vraiment devenue un ramassis de tocards dégénérés irrécupérables. Garçon, un café sucré et l’Armageddon, je vous prie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *