Les conséquences de Tchernobyl sur la natalité

Césium radioctif et processus de reproduction

Bandajevski Y.I., Dubovaya N.F., Centre d’analyse et de coordination « Écologie et Santé »

Ce livre traite des processus de la reproduction humaine dans les conditions d’exposition de longue durée aux radionucléides. Sont présentés les résultats des observations cliniques et des recherches expérimentales sur les animaux de laboratoire menées depuis de nombreuses années, afin d’étudier les effets des radionucléides incorporés Cs-137 sur le système reproducteur féminin et masculin, sur le déroulement de la grossesse ainsi que sur le développement fœtal. Enfin, il contient la description de l’état de la santé reproductive de la population ukrainienne vivant dans le territoire affecté par l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Sujet principal de ce livre, l’évaluation de l’impact des agents radioactifs sur la santé reproductive de la population revêt un intérêt particulier pour l’élaboration de solutions efficaces aux problèmes démographiques actuels.

Pour commander le livre

Prix : 9,60 €

A trente ans en 1987, Yury Bandajevski est le plus jeune professeur de médecine de toute l’Union Soviétique. Après la catastrophe de Tchernobyl, il quitte Grodno et part fonder à Gomel, Biélorussie, au cœur des zones les plus contaminées, un institut de médecine.
Dans cet institut, Yury Bandajevski et son équipe découvrent, décrivent et analysent les syndromes dus à l’incorporation chronique d’éléments radioactifs à durée de vie longue, découverte dont certains scientifiques pensent qu’elle vaudra au Pr Bandajevski le prix Nobel de médecine.
Il est recteur de l’Institut de médecine de Gomel pendant 9 ans jusqu’à son arrestation en 1999 qui a déclenché une mobilisation internationale. Il a été très rapidement adopté comme prisonnier d’opinion par Amnesty International et soutenu par l’office of the United Nations High Commissioner for Human Rights.

Son emprisonnement, dans des conditions propres à une dictature, déclenche une mobilisation internationale. Son épouse et collègue, le Dr Galina Bandajevskaya reçoit pour lui le « passeport pour la liberté » n°25 délivré par le parlement européen. A la veille du XX° anniversaire de la catastrophe le 25 avril 2006 Yury Bandajevski, membre de plusieurs académies scientifiques dans le monde, citoyen d’honneur de nombreuses villes françaises, est libéré et interdit de séjour en Biélorussie.

A Kiev, sans financement institutionnel jusqu’à ce jour, il fonde le Centre de coordination et d’analyse Ecologie et Santé. Son charisme allié à son autorité morale et scientifique lui permet de mobiliser nombre d’acteurs à qui s’associent activement à la mise en œuvre du Modèle intégré de système de vie dans un territoire contaminé par la radioactivité.

Des parlementaires européens lui manifestent leur soutien actif et travaillent actuellement à essayer de mettre en œuvre d’un financement du Centre par l’Union Européenne.

Collection : Écologie
ISBN : 978 2 36429 006 8
Prix : 9,60€

Commander le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *