Transférons les 600 milliards de $ alloués aux énergies fossiles vers les renouvelables !

https://www.eliant.eu/eyed-web/tpl/css/images/head/fr_banner_blau.jpg
Communiqué de l’Alliance ELIANT,
On peut vraiment remercier les plusieurs milliers de citoyennes et de citoyens européens à qui on doit que les énergies renouvelables ne sont plus un sujet de moquerie mais sont en train de devenir un courant majoritaire. Cette évolution n’aurait pas été possible sans leur grand engagement personnel. Il y a par exemple en Allemagne plus de 700 coopératives énergétiques régionales qui ont réussi à concevoir et à financer leurs propres éoliennes, toits solaires et installations de biogaz avec leur argent et des fonds bancaires.
Ces installations sont donc en mains citoyennes, et ce sont des citoyennes et des citoyens qui les exploitent et s’en occupent. Et: il ne s’agit pas primairement de faire du profit mais de l’écologie durable, d’aimer la Terre et de préserver les ressources de notre espace vital.
Cette évolution a été soutenue en Allemagne par une loi sur l’injection du courant qui garantit que l’électricité par exemple éolienne est achetée et payée pendant 20 ans, ce qui a assuré la sécurité des investissements.
On assiste cependant depuis la crise financière de 2008 à une forte régression du nombre de nouveaux projets et d’initiatives citoyennes – notamment parce que les États ont utilisé leur argent pour sauver les banques. On a cependant de nouveau besoin aujourd’hui au niveau mondial d’une nouvelle prise de conscience dans tous les pays pour qu’on puisse réagir suffisamment fort contre la progression de la crise climatique.
Voilà pourquoi ELIANT écrit sur ce thème qui nous tient particulièrement à cœur et vous remercie de diffuser cette newsletter le plus largement possible et de la communiquer à vos réseaux.
Ce qui relie les projets énergétiques dont on a parlé, les initiatives anthroposophiques et les projets écologiques «verts» est la pensée en réseau qui est conforme aux processus vitaux complexes de notre planète. Et pourtant ce qui a pu en découler pour être mis en pratique jusqu’ici ne suffit de loin pas, il faut aussi une «action en réseau» de la part des très nombreuses personnes qui apprécient ce genre d’initiatives et, de notre part à tous, davantage d’engagement politique! Cela serait aussi pour la nouvelle génération un signal positif capable de réveiller l’espoir.
Il s’agit en particulier de stopper enfin le subventionnement accordé depuis le début aux énergies fossiles et atomiques, qui atteint (dans le monde entier) 600 milliards par année! Cela permettrait d’économiser beaucoup d’argent et de rendre d’un coup les énergies renouvelables concurrentielles. Ce sujet doit être discuté avec les politiciens à tous les niveaux. Un article publié dernièrement dans le New York Times a redonné du courage pour le faire: même la fondation Rockefeller a annoncé récemment qu’elle allait complètement arrêter de soutenir les énergies fossiles et nucléaires.
ELIANT a besoin de votre soutien maintenant.  Faire un don
Il s’agit de retrouver davantage d’indépendance et de capacité de résistance au niveau des régions afin qu’une vie moderne et humaine ne soit pas seulement possible dans des conditions alternatives mais ait la chance de devenir un courant principal.
ELIANT veut contribuer à ce que notre monde globalisé, toujours plus rapide et hyper technologique, trouve un équilibre grâce à de nouveaux modes de vie pour éviter que la Planète Terre finisse par succomber à ses maladies de civilisation. C’est dans ce but que nous informons et travaillons en réseau avec d’autres initiatives qui ont le même objectif.
Avec nos salutations les plus cordiales, Pour l’équipe d’ELIANT, Dr. méd. Michaela Glöckler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.