Décès de Bernard LIETAER ce 4 février 2019

Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès de notre auteur Bernard LIETAER ce matin 4 février 2019 en Allemagne, des suites d’un cancer.

Bernard LIETAER a joué un rôle immense pour faire prendre conscience de ce qu’est vraiment la monnaie, son rôle actuel et ce que nous pourrions en faire.

Un très grand merci à toi, Bernard. Tu vas beaucoup nous manquer…  Y.M.

Bernard Lietaer

Bernard Lietaer est l’un des architectes originels de l’ECU, le mécanisme qui a mené à la monnaie unique européenne. Il est l’auteur de l’ouvrage  Of Human Wealth : Beyond Greed and Scarcity et de l’ouvrage The Future of Money (2001), qui a été traduit en dix-huit langues. Il a été actif dans le domaine des systèmes monétaires depuis vingt-cinq ans dans une variété inhabituelle de fonctions.  Il a dirigé les départements d’organisation et d’informatique de la Banque Nationale de Belgique (la Banque  Centrale) où son premier projet fut de concevoir et de mettre en place le système de l’Ecu, la monnaie unique européenne, qui a donné naissance a l’Euro. Il a été président du système de Paiement Electronique Belge et a développé pour des multinationales des technologies destinées à gérer des environnements monétaires multiples. Il a aidé des pays en voie de développement à optimiser leurs revenus en monnaies dures; et a enseigné la finance internationale à l’Université de Louvain-la-Neuve.   Bernard Lietaer fut également le directeur général et le trader d’une des plus grandes réussites de fonds monétaires. Il a enseigné dans plusieurs universités américaines.

Voici son site internet en français.

Il a écrit plusieurs livres dont deux ont été publiés en français :

Au coeur de la monnaie AU COEUR DE LA MONNAIE (2011)

C’est un fabuleux voyage historique que nous propose Bernard Lietaer, jusqu’à l’antiquité : Expert de la chose financière, Bernard Lietaer nous convie à un passionnant voyage de vingt huit mille ans jalonné par des archétypes, de la préhistoire à Wall Street. Il aborde notamment ceux de la Grande Déesse, de la féminité, de l’argent Yin. La mise en lumière de la dimension émotionnelle de la monnaie nous renvoie aux tréfonds de notre psyché. Il s’agit de guérir nos blessures face à l’argent pour le remettre à sa place de serviteur, au lieu de maître.

Il montre entre autres que les périodes de prospérité qu’a connues l’humanité ont été quand deux monnaies (une d’Etat, yang, et une libre, yin) ont coexisté.

Réinventons la monnaie !REINVENTONS LA MONNAIE  (2016) : En collaboration avec Jacqui Dunne : Des propositions fascinantes de créativité et d’efficacité sont déjà expérimentées dans de nombreux pays : monnaies locales ou complémentaires, Wir, civic, saber, C3, nouvelles banques…Ces expériences relatées en détail amènent à des modèles sociétaux profondément novateurs. Circulation de la monnaie, relocalisation et dynamisation de l’économie, systèmes d’échanges de services, rôle des citoyens, gouvernance, créations d’emplois, éducation, santé … tout a changé.

3 réponses

  1. Rainer v. Leoprechting dit :

    Tristesse partagée – un ami et un grand optimiste pour une économie saine qui s'en va.

    • C'est à nous d'en faire une économie saine.

      Ses livres nous invitent à l'action, alors oeuvrons ensemble pour fédérer les citoyens et agents économiques vers une saine économie

  2. J'ai eu le plaisir de dialoguer avec lui sur les monnaies complémentaires.

    Ses livres m'inspirent et me font bien comprendre la nature réelle de la monnaie et non ses fonctions que l'on présente le plus souvent pour seules ayant intérêts.

    Je vous invite à lire Au coeur de la monnaie (et ce qu'il dit sur les archétypes masculins et féminins qui doivent être en harmonie, pour un juste équilibre social et financier). C'est passionnant et vous comprendrez aisément pourquoi les femmes et les principes féminins, l'archétype est bafoué depuis 5 000 ans. Mais l'évolution sociétale lui redonner ses lettres de noblesse , afin que nous puissions agir en pleine conscience pour (re)donner à la Civilisation Humaine en évolution vers un état complet d'être humain – au sens le plus noble, spirituel et mystique que vous pouvez lui donner), le rayonnement qui doit être le nôtre pour notre propre génération et celles des futures générations, à l'image des bâtisseurs de cathédrales, dont il explique dans ce livre la dimension universelle de leur intention de pérennité.

    Ce que je retiens de lui, c'est un homme charmant, qui ouvre la conscience et les perspectives pour qu'ensemble nous réinventions la monnaie au service des êtres humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *