L'accouchement à domicile menacé d'interdiction !!!

En France, l’accouchement est devenu hypermédicalisé, ce qui n’est pas le cas dans nos pays voisins. Or des parents souhaitent pouvoir accoucher à domicile, afin de réunir les meilleures conditions, comme l’a démontré le Dr. Michel Odent depuis déjà longtemps.

Lisez l’alerte ci-dessous lancée par les sages-femmes, et entre autre Nathalie JOUAT,  l’auteur de Et si j’accouchais à la maison ?, un livre qui vient de paraître aux éditions Le Souffle d’Or.

Je pense qu’il s’agit d’un combat absolument nécessaire pour empêcher un pas de plus vers le “meilleur des mondes”, complètement quadrillé et aseptisé qui est en train de se mettre en place ! Je vous invite à vous mobiliser pour alerter tous vos réseaux, signer la pétition, interpeller vos élus, et faire tout ce qui est possible pour préserver cette liberté fondamentale !  Yves MICHEL

L’accouchement à domicile est en danger d’extinction !

Cela pendait au nez de la pratique depuis l’an 2001, le gouvernement a décidé d’en finir avec le problème des sages-femmes qui n’ont pas d’assurance (la prime coûte entre 20 000 et 25 000 euros pour un an !!!). Il a été ordonné à l’Ordre des sages-femmes de faire stopper immédiatement toutes les pratiquantes de l’accouchement à domicile qui le font sans assurance. Cela concerne 68 des 72 sages-femmes libérales qui font des AAD en France à ce jour. Elles ne sont donc plus que 4 à exercer à partir du 1er Octobre !!
Nous nous mobilisons de tous les côtés. Les parents, les mamans, les sympathisants de l’AAD, la presse alternative, les syndicats … Nous avons demandé à des juristes de nous trouver une voie de secours, nous montons des dossiers pour solliciter les assurances en haute instance. Nous sommes vraiment paniqués et prêts à tout pour nous extirper de cette mesure liberticide. Nous voulons continuer à faire naître nos enfants à domicile, en toute sécurité avec nos sages-femmes. Beaucoup de couples menacent de faire des accouchements non assistés, je ne pense pas que ce soit une solution mais c’est un vrai problème de santé publique !!
En tant que présidente de l’association Périgourdine La Maisonnée, qui soutient l’accouchement à domicile et nos deux sages-femmes locales, mais aussi en tant que maman d’une petite fille née à la maison, auteure du livre  “Et si j’accouchais à la maison” (c’est vraiment catastrophique pour la pérennité de notre livre …), mais aussi et surtout en tant que maman d’un bébé à naître pour le mois de mai, je vous demande de soutenir notre action. Pourriez-vous passer un petit mot à vos lecteurs sur le blog ou dans la prochaine lettre ? Parlez-en à toutes les personnes concernées s’il-vous-plait !
Une pétition tourne actuellement, c’est un début d’action:

Au gouvernement français : Ne rendez pas l’accouchement à domicile impossible !

Et un groupe sur Facebook.
En pièce jointe, je vous mets des éléments d’observation de la situation:

– La lettre de l’Ordre des sages-femmes, envoyée à nos sages-femmes
– Le rapport de la Cour des Comptes de 2011 qui statut sur le cas des SF libérales
– Un appel au don, en format PDF, que nous avons envoyé à nos parents de Dordogne
Si vous avez des idées d’actions ou que vous avez besoin d’autres informations à ce sujet, je suis à votre disposition.
Je vous souhaite un bon début de semaine,
Nathalie JOUAT

Pas de réponses

  1. girard ginette dit :

    je suis viscéralement pour l'accouchement à domicile,étant moi-même née chez mes parents car à l'époque toutes les femmes accouchaient chez elle,la sage-femme passait pour surveiller et conseiller
    Maman m'a toujours dit : que ce n'était pas une maladie,et que tout s'était bien passé,qu'elle ne comprenait pas pourquoi quitter la maison le mari et les autres enfants.

  2. Poggi Dominqiue dit :

    La naissance est un acte naturel. Les parents ont le droit de choisir que cet acte se déroule chez eux, dans leur foyer.

  3. Ca fait partie de la masse des scandales qui agitent notre société de dingues ! Mais qui gouverne la France ??? J'ai une amie dont le petit fils a failli mourir il y a une semaine parce qu'il a attrapé une bactérie potentiellement mortelle à l'hôpital. Maintenant il est sauvé mais ses reins et son cerveau ont été atteints et on ne sait absolument pas comment sera son développement. Alors qu'on ne nous dise pas que l'accouchement à la maison est dangereux ! On se moque de nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *