Plainte contre toutes les banques islandaises pour faux-monnayage !

Gérard FoucherMerci à Gérard FOUCHER qui a écrit cet article, et à Philippe DERUDDER qui nous l’a fait connaître ! Deux auteurs très en pointe de nos éditions.
Après l’action en justice menée contre la Banque centrale du Canada ( appel gagné mais affaire toujours en cours), c’est une association de citoyens en Islande qui dépose plainte contre l’ensemble des banques islandaises sur les bases du rapport du parlementaire Frosti Sigurjónsson, parlementaire chargé par son Premier ministre d’enquêter sur le système monétaire de l’Islande et sa stabilité.
Rien qui mette vraiment en péril le système à court terme. Mais quand mème, les premières bulles dans le fond de la casserole qui annoncent que ça va bouillir… Ph. Derudder

La “Homes Association of Iceland” (Association d’intérêt public pour la protection des droits des ménages islandais) a annoncé le dépôt d’une plainte contre tous les dirigeants de toutes les banques d’Islande, pour fabrication de fausse monnaie !

À l’origine de cette plainte se trouve un récent rapport sur le système monétaire, rédigé par le membre du parlement islandais M. Frosti Sigurjónsson, et commandé par le bureau du Premier ministre islandais. Le rapport indique très clairement que les banques créent en effet de la monnaie nouvelle quand elles émettent des prêts qui deviennent de nouveaux dépôts, ce qui augmente la masse monétaire déjà en circulation.
Ce type de création monétaire est clairement en opposition avec le droit exclusif de la Banque Centrale d’Islande d’émettre des billets et des pièces ou toute monnaie équivalente destinée à circuler comme monnaie légale.
Par conséquent, il est inévitable de considérer que la création de monnaie électronique par les banques constitue effectivement de la fabrication de fausse monnaie telle que définie par l’article 150 du Code pénal général n ° 19/1940.
La Homes Association souhaite également saluer le rapport sur le système monétaire rédigé par le député Frosti Sigurjónsson, car il démontre clairement comment le système bancaire des réserves fractionnaires a fait beaucoup de tort aux ménages islandais et à l’économie nationale.
La Homes Association encourage chacun à lire ce rapport et à soutenir ses propositions de réforme monétaire. Pour que le système monétaire serve l’intérêt public, il est extrêmement important de faire des réformes de fond.
L’article 150 du Code pénal général n ° 19/1940 stipule que :
“Toute personne qui crée de la fausse monnaie dans le but de la mettre en circulation comme monnaie légale ou toute personne qui acquiert de la fausse monnaie pour lui-même ou d’autres personnes dans le même dessein, sera soumise à une peine d’emprisonnement de 12 ans maximum.
Dans le cas où la contrefaçon a été effectuée de manière à réduire la valeur spécifique de la monnaie légale, la sanction consistera en une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 4 ans.”
Ce deuxième alinéa est tout à fait remarquable. Les banques provoquent en effet de l’inflation quand elles émettent trop de crédit. Et l’inflation réduit la valeur de la monnaie légale.
 
Source : https://www.positivemoney.org/2015/05/charges-icelandic-banks-money-counterfeiting/
Le rapport de M. Frosti Sigurjónsson : https://www.positivemoney.org/wp-content/uploads/2015/04/monetary-reform-Iceland.pdf
L’article du Code Pénal Islandais : https://eng.innanrikisraduneyti.is/laws-and-regulations/nr/1145

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *