Contamination radioactive dans nos aliments: la CRIIRAD contre le P.E.

Pétition contre le projet de règlement européen

La Commission européenne propose de reconduire les niveaux de contamination maximaux admissibles adoptés en 1987-1990 sous la pression du lobby nucléaire français.

Ces limites autorisent des niveaux de risque tout à fait inacceptables : à l’échelle de la France, cette contamination légale pourrait induire des dizaines de milliers de cancers (voire des centaines de milliers dans les scénarios les plus pessimistes) sans compter les pathologies non cancéreuses ni la transmission d’anomalies génétiques. Les consommateurs ne pourront pas s’en protéger car ils ne pourront pas différencier les aliments radioactifs, mais respectant les normes, des aliments non contaminés.

Aussi, la CRIIRAD vient de déposer plainte contre la Commission européenne auprès du médiateur européen. L’objectif est d’obtenir la liste des experts qui ont validé les niveaux de contamination radioactive qui seront autorisés dans les aliments en cas d’accident nucléaire. Cette information est tenue secrète par la Commission alors que le travail des experts menace la santé de 500 millions de consommateurs.

Vous trouverez plus d’information dans notre communiqué de presse de ce jour 4 juin 2015

 Notre pétition contre le projet de la commission européenne a déjà recueilli plus de 13 000 signatures. C’est bien mais encore insuffisant. Nous allons mobiliser nos partenaires associatifs mais nous avons encore besoin de vous : n’hésitez pas à relayer l’information largement autour de vous. Pour mémoire voici le lien pour accéder au site de signature en ligne .

Vous pouvez également imprimer la pétition, la faire signer par vos proches et nous renvoyer les exemplaires signés à  CRIIRAD 29 cours Manuel de Falla 26000 Valence Tél 04 75 41 82 50 CRIIRAD  communication@criirad.org

Encore merci pour votre soutien, Bonne lecture, Très cordialement, L’équipe de la CRIIRAD

Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *