Tarif de l’électricité : l’alibi des renouvelables ne tient pas face aux errances nucléaires d’EDF !

Je suis stupéfait par le niveau d’intox de la part de nos gouvernants ! En effet, ceux-ci justifient l’augmentation du prix de l’électricité par le surcoût des énergies renouvelables : c’est un comble !
En effet, si le KWH produit par les énergies renouvelables est payé par EDF plus cher que celui consommé, c’est pour inciter un grand nombre d’acteurs à s’y mettre pour atteindre les objectifs auxquels la France s’est engagée et c’est déjà mal parti. Il semble que nos chers (c’est le cas de le dire !) technocrates n’aient pas bien évalué le coût de cette démarche. Du coup, c’est « machine arrière, toute ! » comme en Allemagne. Il fallait l’évaluer avant ! Entretemps, quelques opérateurs s’en sont mis plein les poches en bernant un grand nombre de citoyens avec des contrats sur de l’électricité photovoltaïque qui seront très difficiles à tenir : l’engagement de production est sur 20 ans, or la durée de production des panneaux photovoltaïques ne dépasse guère 12 ans… Bref.
Ensuite, force est de constater, comme le démontre en détail Stéphen Kerckhove dans son livre GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT : L’HISTOIRE D’UN ECHEC, la quasi-totalité des engagement pris lors du Grenelle pour les énergies renouvelables a été effacée par le Sénat et le Parlement. Toute cette agitation jette le trouble et gêne beaucoup le développement des filières d’énergies renouvelables.
Mais surtout, comme le disent Les Verts dans un communiqué du 25/10 : Il serait par ailleurs malhonnête d’imputer cette nouvelle hausse au soutien aux énergies renouvelablesCe sont les choix stratégiques d’EDF que vont supporter les ménages : l’entêtement dans le nucléaire, les surcoûts du chantier de l’EPR, à Flamanville, et le prolongement de centrales vétustes mais aussi les investissements hasardeux dans le nucléaire à l’étranger. C’est là que gisent les déficits ! Le 25 janvier 2010, le journal Les Echos évoquait déjà une augmentation probable des tarfis de l’électricité de 24% (!) et ce pour financer… la maintenance des centrales nucléaires ! EDF doit tout à la fois provisionner des sommes sidérales pour construires deux EPR, d’un montant de 5 milliards pièce tout en prévoyant d’injecter 35 milliards d’euros pour prolonger la durée de vie de ses centrales nucléaires vieillissantes. Le coût des énergies renouvelables est à ce titre totalement anecdotique et ne saurait justifier une quelconque augmentation des tarfis.

Qu’on arrête donc de nous servir des mensonges à la chaîne ! Cette désinformation est révoltante ! Non seulement nos gouvernants pillent le pays (cf l’article sur les frères Sarkozy), mais en plus ils mentent effrontément au mépris de la réalité !

La France est à la traîne parmi les pays européens en ce qui concerne les énergies renouvelables. Un maquis de lois et administratif empêche de plus en plus les réalisations : c’est une violence faite à l’aspiration des nombreux citoyens qui ont envie d’agir dans ce sens. Je nous invite à interpeller nos élus, en leur disant que nous ne sommes pas dupes, à soutenir des initiatives telles qu’ENERCOOP, et à passer à l’action en implantant des unités de production même sans autorisation !
Yves MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *