Réflexion sur le traitement par les medias de l'attentat en Norvège

La façon dont l’actualité nous est transcrite par les médias n’est pas anodine; je vous invite à découvrir cette réflexion de Jean BAUBEROT que je trouve profonde: cliquez ici.
Jean BAUBEROT, Docteur en Histoire Docteur es Lettres et Sciences humaines, estPrésident d’honneur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – Titulaire de la Chaire « Histoire et Sociologie de la Laïcité », EPHE (Sorbonne) , unique chaire de l’enseignement supérieur français consacré à la laïcité- Fondateur et ancien Directeur du Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité, CNRS-EPHE
Voici le début de son article intitulé:

Terrorisme, représentations sociales et monstre doux

Depuis samedi les « nouvelles » donnent en boucle des infos sur le carnage qui a eu lieu en Norvège. Quelques impressions, non politiquement correctes, non sur le massacre lui-même, sur lequel je ne dispose d’aucune information spécifique, mais sur la manière dont il a été rendu, surtout à la radio et à la télévision.
Pour la télévision j’ai zappé entre chaines publiques et TF1, pour la radio, c’est essentiellement France Inter. Les journalistes de cette station sont certainement aussi intelligents et consciencieux que les autres, et il n’est pas dans mes intentions de mettre personnellement en cause tel ou tel, simplement de travailler sur les représentations, dont les conséquences sociales ne sont pas minces, bien qu’il soit difficile de les analyser.
D’abord, on s’est tout de suite demandé s’il ne s’agissait pas d’un « attentat islamiste ». Réflexe conditionné. Bien sûr, on sait qu’un terrorisme se réclamant de l’islamisme existe, mais pourquoi démarrer ainsi au quart de tour ? La majorité des victimes du terrorisme en France depuis 10, 20 ans n’a pas été victime « d’attentats islamistes ».
Mais on effectue presque une synonymie.
Ensuite, on a parlé « de Norvégien de type norvégien ». Expression révélatrice de la difficulté française à dire ces choses-là. On ne veut pas faire dans « l’ethnique », et pourtant. .. notamment pour les questions de sécurité, on n’échappe pas à ce genre de classification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *