Au coeur de la monnaie

Au coeur de la monnaie
Systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous
Bernard Lietaer
Traduit de l’anglais par Michel Ickx
L’argent moderne est-il en cohérence avec nos besoins et valeurs d’aujourd’hui? Et si nos systèmes monétaires constituaient le dernier grand tabou de notre époque ? Et s’ils étaient en fait fondés plus sur des émotions collectives et inconscientes que sur une rationalité ?
Vous êtes-vous même parfois posé la question de savoir ce qu’était l’argent et quelles ont été ses formes et sources au cours des temps? Pourquoi semble-t-il suffire à certaines époques et manquer brutalement à d’autres? Et pourquoi les crises monétaires reviennent toujours à des intervalles d’une grande régularité?
Si telle est votre curiosité, “Au Coeur de la Monnaie” vous apportera des éléments de jugement originaux et bien situés dans une vision beaucoup plus ample que celles des économistes et des experts financiers.
Pour commander le livre

Expert de la chose financière, Bernard Lietaer nous convie à un passionnant voyage de vingt huit mille ans jalonné par des archétypes, de la préhistoire à Wall Street. Il aborde notamment ceux de la Grande Déesse, de la féminité, de l’argent Yin. La mise en lumière de la dimension émotionnelle de la monnaie nous renvoie aux tréfonds de notre psyché. Il s’agit de guérir nos blessures face à l’argent pour le remettre à sa place de serviteur, au lieu de maître.
Pouvons-nous encore éviter les immenses dégâts et le chaos dans lequel nous plongera un effondrement de l’ordre établi il y a six ou sept cents ans? C’est ce que pense cet expert de niveau mondial sur les questions monétaires, et grand humaniste, dans cet ouvrage surprenant.
Alors que la situation du système monétaire global de la planète semble devenir ingérable, ce travail de recherche, très bien documenté, ouvre des opportunités exceptionnelles pour trouver des réponses innovantes hors du cadre de la pensée unique. L’auteur tire de ce voyage des enseignements très actuels pour éclairer les choix monétaires du XXle siècle.
La crise systémique, économique, géopolitique, énergétique et alimentaire qui a pris une nouvelle tournure avec les émeutes au proche et moyen Orient, ainsi qu’avec l’accident de Fukushima, demande d’urgence bien plus que des mesures correctives. Or, selon l’auteur, c’est au centre de notre tabou monétaire que nous trouverons, ou non, les forces indispensables au changement de paradigme. C’est bien le monopole de cette monnaie “yang”, et non pas une perversité humaine, qui nous pousse irrémédiablement au court-terme et à l’épuisement des ressources. Et ce sont bien les ombres de nos archétypes qui nous aveuglent et nous empêchent de remettre en question ce tabou moderne.

Bernard Lietaer a derrière lui trente ans d’expériences professionnelles: haut fonctionnaire  de banque centrale et directeur général de fonds monétaires ; consultant auprès de firmes multinationales, mais aussi de pays en développement ; professeur de finance internationale à l’Université de Louvain, avant de devenir le plus haut dirigeant en charge des services d’organisation et d’informatique de la Banque Centrale de Belgique. Son premier projet, en  cette fonction, a été de dessiner et d’implanter le système de la monnaie unique européenne. Pour l’autre côté du miroir, il a aidé des pays en développement d’Amérique latine à améliorer la solidité et l’attractivité de leurs monnaies.
Collection: Économie
ISBN: 978 2 913492 98 1
Prix:19€

Pas de réponses

  1. 5 octobre 2011

    […] le tabou monétaire, qui reprend le livre Au coeur de la monnaie de Bernard Lietaer aux éditions Yves Michel. Pour plus d’infos sur le livre, retrouvez le billet précédent qui détaille […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.