Cartes de France des villages sans pesticides

La carte de France des villes et villages sans pesticides et bio: 2nde étape de la campagne « 0 phyto, 100% bio ! »

Paris le 03 avril 2014 – Dans le cadre de la campagne nationale « 0 phyto, 100% bio ! »[1], plusieurs organisations de la société civile[2] publient aujourd’hui, et pour la première fois au niveau national, la carte de France interactive des villes et villages sans pesticides ainsi que celle des villes et villages bio.

Malgré les obligations légales, l’agriculture biologique représente toujours moins de 4% de la surface agricole utile et à peine 3% des repas servis en restauration collective publique; quant à l’usage des pesticides, il stagne malgré le plan Ecophyto et les annonces du Gouvernement.

Face à ce constat, Agir pour l’Environnement, Bio Consom’acteurs, le collectif citoyen les Engraineurs et Générations Futures ont décidé d’unir leurs forces afin de rendre visible au niveau national, et pour la première fois en France, les communes qui s’engagent à réduire l’utilisation des pesticides et augmenter la part des repas bios proposée en restauration collective. Ainsi, les mairies sont sollicitées depuis plusieurs semaines afin de répondre à un questionnaire court sur leur usage des pesticides ainsi que sur leurs efforts en termes d’introduction d’aliments bio dans la restauration collective.

A ce jour, plus de 600 communes de toute taille ont participé et ont été recensées (sous forme d’un dégradé de vert en fonction des efforts fournis) sur l’une et/ou l’autre des cartes interactives qui sont aujourd’hui rendues publiques.

• L’objectif de ces cartes est de valoriser et encourager au niveau national, les communes qui s’engagent dans la réduction, voire l’interdiction des pesticides ainsi que sur la promotion de l’agriculture biologique via la restauration collective.

• Les citoyens sont également invités à participer activement à ce projet en devenant « enquêteur » afin de solliciter les mairies qui n’ont pas encore répondu aux questionnaires sur les pesticides et la bio.

Pour cela, plusieurs possibilités sont offertes sur les sites : envoyer un courrier à son maire, appeler sa mairie, demander un rendez-vous… un kit citoyen[3] contenant des outils pratiques, des ressources utiles ou encore des exemples concrets de mairies déjà engagées est à disposition des citoyens « enquêteurs ».

L’autre enjeu de cette campagne, qui a vocation à durer dans le temps, est de montrer qu’il est possible de réduire, voire de se passer complètement de pesticides et recourant à des alternatives viables. Même chose pour ce qui est de l’alimentation bio dans la restauration collective, alternative saine et de qualité à l’alimentation industrielle et à l’agriculture intensive. Dans les semaines à venir, de nouvelles étapes à notre campagne « 0 phyto, 100% bio ! » seront présentées. Elles viseront notamment à apprécier les efforts réels des communes au travers d’un questionnaire plus long et technique. Contacts presse

• Agir pour l’environnement : Sophie Bordères- sborderes@agirpourlenvironnement.org Tel :01 40 31 34 48

• Bio Consom’acteurs : Charlotte Gondouin, charlotte@bioconsomacteurs.org Tel : 01 44 11 13 93

• Le Collectif citoyen les Engraineurs: Benjamin Sourice – benjaminsourice@gmail.com Tel : 06 02 05 11 69

• Générations Futures : Nadine Lauverjat, nadine@generations-futures.fr Tel : 06 87 56 27 54

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *