Claude Neuschwander: une vie de militance(s)

Claude Neuschwander : une vie de militance(s)Claude Neuschwander
Préface de Stéphane Hessel
Cette autobiographie d’un homme exceptionnel qui a entièrement dédié sa vie à la militance ne peut être réduite à un simple retour sur un passé, aussi passionnant qu’il soit. Ce livre est bien plus une ode à l’engagement citoyen, projeté avec optimisme vers l’avenir.
Claude Neuschwander utilise son incroyable vécu pour proposer une analyse de la situation économique actuelle et du libéralisme. Il reprend les étapes de son engagement : son éveil grâce au slogan de l’action catholique des jeunes « Voir, Juger, Agir » et ses actions citoyennes. Il a en effet eu un parcours riche et formateur, de la présidence de l’UNEF à celle de LIP, usine symbole de l’autogestion ouvrière dans les années 1970. Toujours au service de la collectivité, il a côtoyé les personnalités politiques et économiques françaises majeures depuis 1950, de Guy Mollet à Nicolas Sarkozy, ce qui lui permet de brosser une galerie de portraits fascinante !
Pour commander le livre, cliquez ici


Il apporte des éléments-clés pour une réflexion sur l’entreprise et la décentralisation et propose des mesures originales grâce à son double vécu de militant et de professionnel.
Un livre qui appelle une prise de responsabilité de chacun d’entre nous pour la démocratie et la liberté, qui envisage l’avenir de notre société au sein d’une république démocratique et sociale.
Claude Neuschwander est ingénieur des Arts et Manufactures, et a eu un riche parcours professionnel : PDG de LIP de 1974 à 1976, il a été secrétaire général de Publicis en 1969 et directeur de la Fnac au début des années 1980, et a créé Ten, coopérative de conseil aux collectivités. Il a également été une des plumes du club Jean Moulin, et un militant syndical engagé auprès de la CFDT, du PSU puis du PS. Il a publié de nombreux ouvrages militants, dont Patron, mais… (Seuil, 1975), L’acteur et le changement (Seuil, 1991), Le libéralisme contre la démocratie (Syros, 1993), Politiquement libre (La découverte, 1999, La démocratie durable (L’Aube, 2005)
Collection: Société Civile
ISBN: 978 2 36429 004 4
Prix: 22€

Pour ceux qui veulent approfondir, découvrez le DVD Les LIP: L’Imagination au Pouvoir ! Disponible via notre blog.

Pas de réponses

  1. sprocq j-claude dit :

    bonjour,
    ne doit il pas y avoir ce mois une rencontre
    avec M Neuschwander? si oui ,ou etàquelle
    heure?
    d'avance merci.
    salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.