Covid-19 une synthèse sur le par l’assoc. Laissons les Prescrire

L’association Laissons les prescrire fait un point sur le Covid-19 au 1er décembre 2021 LLMP

COVID-19 : où en est-on au 01/12/2021 ?

Ci-dessous le début du document, que je trouve remarquable par son aspect synthétique et complet, étayé.

Il interpelle profondément la politique du gouvernement. Yves MICHEL

Virus

Un coronavirus étiqueté « SARS-CoV-2 », virus à ARN, est annoncé sur la planète en 2019, dit « alpha » souche Wuhan.
Origine du virus : le séquençage du génome initial publié (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/nuccore/MN908947.3) pose question et plusieurs prix Nobel évoquent un virus issu d’un laboratoire (recherche de gain de fonction) plus que d’un réservoir animal en raison d’insertions de séquences peu probables statistiquement (https://www.science.org/doi/10.1126/science.abj0016)
(https://www.lefigaro.fr/international/covid-19-les-laboratoires-de-wuhan-auraient-bien-manipule-des-coronavirus-20211027)
Evolution : un virus a besoin d’un hôte pour se reproduire, quand il n’y a plus assez d’hôtes pour le faire, il mute et apparaissent des « variants », qui peuvent être virulents (mutation pour survivre) mais sont en général de moins en moins pathogènes (cas du « delta » actuel). Le variant delta, de par sa conformation spatiale, a un potentiel de surface élevé (capacité d’attache et de pénétration intracellulaire), c’est une des raisons pour lesquelles il prédomine.
Fantini J et al. Structural dynamics of SARS-CoV-2 variants : a health monitoring strategy for anticipating Covid-19 outbreaks. J Infect. 2021 Aug:83(2):197-206 doi: 10.1016/j.jinf.2021.06.001

Pandémie

Depuis 1999, l’OMS ne cesse de modifier la définition d’une pandémie, alerte signalée par le rapport d’enquête du Sénat français après la « pandémie » H1N1 (http://www.senat.fr/rap/r09-685-1/r09-685-111.html), rapport fort utile à relire en totalité !

Epidémie

La maladie à coronavirus SARS-CoV-2 s’inscrit dans le cadre des affections saisonnières des voies aériennes supérieures. Ces épidémies débutent en semaine 42 et s’éteignent début mai. Nous en sommes à la 3e saison et non à une « 5e vague ». A noter que le déroulé naturel des vagues (courbe en cloche) a été perturbé dans les pays qui ont instauré des
confinements et ainsi modifié la circulation virale, ce que la Suède a eu la sagesse d’éviter.
A noter que la France a modifié à plusieurs reprises les critères de surveillance épidémique, ce qui est parfaitement anormal et que le seuil d’alerte épidémique a été diminué sans raison scientifique valable. (https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/covid-19-sante-publique-france-adapte-ses-indicateurs-pour-surveiller-au-plus-pres-l-epidemie)
Les données du « réseau sentinelle » (terrain) (https://www.sentiweb.fr/) sont occultées alors qu’elles sont rassurantes.

Dangerosité réelle – évaluation a posteriori

L’OMS a paniqué la planète en prédisant une létalité de type Ebola. La létalité depuis le début de l’épidémie est de 1,66% au 22/11/2021 (https://fr.statista.com/statistiques/1101667/contaminationsguerisons-morts-coronavirus-france/).
Fin du document :
Tous les citoyens doivent s’informer aux sources, exiger débats et enquêtes des institutions censées les représenter et déposer les plaintes légitimes, État par État ; les citoyens de l’Union Européenne doivent également s’unir pour agir à tous les niveaux et réaliser les échéances dont:

https://ec.europa.eu/health/sites/default/files/vaccination/docs/2019-2022_roadmap_en.pdf
Les citoyens de la planète doivent refuser d’être soumis aux diktats d’une OMS aux mains d’intérêts privés et oeuvrer à la création d’une structure indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *