Quizz créatifs culturels

Etes-vous un “créatif culturel” ?
Répondez par OUI (D’accord) ou NON (pas d’accord) ;
notez dans le tableau en bas du questionnaire.
Ecologie et développement durable
1 Nous avons un devoir moral de protéger et de conserver toutes les espèces animales vivant sur la planète
2 Le gouvernement devrait sanctionner sévèrement les industries qui continuent à polluer
3 Je suis prêt(e) à payer plus d’impôts ou de taxes, ou à payer des biens de consommation plus cher, si j’ai la preuve que l’argent récolté est bien utilisé pour la préservation de l’environnement

4 Je suis très préoccupé(e) par les problèmes écologiques comme le réchauffement de la planète, la destruction des forêts tropicales, l’extinction des espèces, la destruction de la couche d’ozone, la pollution
5 La recherche de profit immédiat des grandes entreprises multinationales est néfaste à notre environnement
6 Je consomme des produits biologiques, je fais appel aux médecines douces, je mange davantage de légumes que de viande
Place des femmes dans la société
7 Plus de femmes devraient occuper des fonctions dirigeantes dans les entreprises, avoir des responsabilités politiques
8 Les hommes et les femmes devraient partager les tâches ménagères de façon équitable
9 La tâche principale des femmes est d’élever les enfants
10 Notre culture, notre société a besoin d’une place plus importante donnée aux valeurs féminines, à la sensibilité
11 Je suis préoccupé(e) par la violence faite aux femmes et les abus dont elles sont victimes dans le monde
Etre, avoir et paraître
12 J’évite de « surconsommer », et fais attention à ce que j’achète (composition et provenance, produits recyclables, agriculture biologique…).
13 Je ne me sens pas en accord avec les « valeurs » de la société occidentale : compétition, réussite, signes extérieurs de richesse…
14 Je veux gagner le plus d’argent possible
15 J’aime être à la mode et suivre les « tendances »
16 Je tiens par-dessus tout à réussir ma carrière
17 Je suis prêt(e) à gagner moins d’argent pour avoir une vie plus en accord avec mes valeurs
Développement personnel
18 Le développement personnel est un domaine qui m’est familier, j’ai déjà suivi des stages.
19 J’aimerais disposer de plus de temps pour méditer, ou pour des pratiques spirituelles
20 Je pense que l’éducation devrait mettre des sujets comme une meilleure connaissance de soi-même, le développement personnel et les relations avec les autres au même niveau que la connaissance et les formations professionnelles
21 Il est important pour moi de pouvoir exprimer mes propres capacités et ma créativité dans ma vie et mon travail.
22 Dans ma vie de tous les jours, je vis selon mes valeurs et ma vision de la vie
Enjeu sociétal
23 Je fais régulièrement du bénévolat pour une ou plusieurs causes.
24 En politique, je ne suis satisfait(e) ni par la droite ni par la gauche, ni par le centre
25 Des changements positifs de ma personnalité, dans ma vie, peuvent contribuer à changer le monde
26 Nous avons besoin de plus de croissance économique pour subvenir aux besoins humains
27 Les médecines alternatives devraient être davantage prises au sérieux par les médecins, les medias et les élus
28 Il est plus important de maintenir les emplois que de constamment protéger la nature
Ouverture culturelle
29 L’immigration me semble être une richesse pour la France
30 Le multiculturalisme est pour moi une valeur importante, et je suis ouvert(e) à ce qui m’est étranger : personnes, lieux et modes de vie…
31 Mes enfants devraient apprendre à accueillir les gens des autres pays et à s’y faire des amis
32 Je souhaite que les dépenses publiques et la politique en général soient plus orientées vers l’éducation et le bien-être des enfants, vers la réhabilitation des quartiers et des communautés
Vos Réponses
Faites le total de vos points des 2 colonnes.
• Si vous obtenez 20 points ou plus: vous êtes probablement un « créatif culturel ». Mais pour en être sûr, vous devez aussi calculer le nombre de points que vous obtenez par famille de valeurs : vous devez avoir un nombre minimum de 3 points dans les six familles.
Si vous avez un nombre de points inférieur à 3 dans une famille de valeurs, il vous manque l’une des valeurs essentielles du « créatif culturel ».
• Si vous obtenez entre 15 et 20 points : vous êtes probablement un Créatif Individualiste.
• Si vous obtenez moins de 15 points : vous faites probablement partie de l’une des trois autres familles mises en évidence par cette enquête.

  OUI NON Totaux
1 1 0  
2 1 0  
3 1 0  
4 1 0  
5 1 0  
6 1 0  
      T1=
7 1 0  
8 1 0  
9 0 1  
10 1 0  
11 1 0  
      T2=
12 1 0  
13 1 0  
14 0 1  
15 0 1  
16 0 1  
17 1 0  
      T3=
18 1 0  
19 1 0  
20 1 0  
21 1 0  
22 1 0  
      T4=
23 1 0  
24 1 0  
25 1 0  
26 0 1  
27 1 0  
28 0 1  
      T5=
29 1 0  
30 1 0  
31 1 0  
32 1 0  
      T6=
    Total=  

Pas de réponses

  1. Betty Brouiller dit :

    Je suis ravie d'être admise après test au sein de cette communauté!Comment faire pour vous retrouver et me sentir moins isolée?Et surtout disposons-nous réellement d'un contre-pouvoir?Les prochaines élections par exemple ne laissent que peu d'espoir de changement. Même si chacun de nous peut changer et par là même faire changer l'autre, il n'en demeure pas moins que le rouleau compresseur du capitalisme est de plus en plus efficace.Et ce n'est qu'un des éléments du doute qui est le mien.

  2. LEGELEUX dit :

    J'apprécie beaucoup votre site te le blog, je voulais répondre au questionnaire des "cratifs culturels", mais il n'est guère pratique : le temps de lire les questions, passer répondre en bas de page, ou alors lire tout, tenter de se souvenir de nos réponses et cocher à la fin de la liste alors qu'on a tout oublié; bizarre votre mise en page.
    Note du webmaster: en effet, il est prévu pour être imprimé, c'est + facile.

  3. Rozalen dit :

    Pas de détournement politique, je l’espère.
    Je pense même que ceci doit transcender les clivages, (comme l’environnement, qui semble « sincèrement » une préoccupation de tous, aujourd’hui). Il ne s’agit pas de distribuer une nouvelle étiquette à des citoyens et de les opposer à d’autres…C’est un espoir enfin rendu visible. Le constat d'un courant de pensé mis en évidence !
    Isolés, et sans conscience de classe, tous ces gens vont peu à peu diffuser leurs idées, offrir une alternative de vie, se faire connaître…avec douceur ; ayons confiance et patience!
    Et si ces valeurs et ces idées sont bonnes; d’eux même, les gens s’y rallieront…
    Inutile de dire, que je suis concerné par cette vision de vivre…mais aussi parce que je suis une toute jeune étudiante en sociologie, intéressée par ce sujet que je viens de découvrir.
    Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.

  4. Luc GEIGER dit :

    Bonjour
    Je me savais un peu concerné par les valeurs créatives culturelles, mais pas à ce point là.
    D'après ce test j'y suis à 100%. Et de savoir qu'il y a 17 % de mes concitoyens qui partagent peu ou prou les même valeurs me donne sincèrement du baume au coeur. Et en plus, il parait que ça augmente ! Ca me donne de l'espoir pour l'avenir qui me parait des fois un peu incertain… (c'est un euphémisme).
    Je vais donc continuer à apporter ma contribution pour faire que le monde plus humain que nous rêvons devienne une réalité.
    Chaleureusement
    Luc

  5. Jérôme dit :

    Très bien, mais attention "Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez que ce qui est vraiment nécessaire". Noter une feuille les résultats, semble être une attitude respectueuse.
    Excellente journée.
    Jérôme

  6. Ranucci dit :

    Bonour,
    Pas très écologique de faire imprimer votre questionnaire pour y répondre !! Vous ne devez pas être un créatif culturel…
    Par ailleurs, les questions me semblent un peu simplistes, style "vœux de bonnes volontés" auxquels la majorité ne peut qu'adhérer… Il m'a paru beaucoup trop facile d'obtenir 30 points et je ne me sens pas pour autant un créatif culturel !

  7. phyta dit :

    j'passe juste à côté des fourches Caudines; fichtre 16 poïn's et créat indiv! Vous me flattez!
    Si un questionnaire faisait un créatif culturel il faudrait en faire pour les marchands de pistolets.

  8. Paoletti Noël dit :

    Comment peut-on voter Sarkozy et être (se dire)créatif culturel, Même si la gauche est bien décevante du fait de son manque de courage, elle laisse une chance à la réduction de l'engrenage de la pauvreté pour des millions d'enfants en France et des millards dans le monde.

  9. Olivier C dit :

    Je ne fais pas un sans faute mais j'en suis pas loin. J'explique mes désaccords…
    Nous avons un devoir moral de protéger et de conserver toutes les espèces animales vivant sur la planète
    > C'est bien beau, c'est même un peu prétentieux… Je pense que si l'homme arrive déja à pas y nuire… Ce sera un grand pas… Et puis faut laisser un peu de place au naturel et à son évolution… Je dirais donc devoir moral de RESPECTER.
    Le développement personnel est un domaine qui m’est familier, j’ai déjà suivi des stages.
    >Des stages… Vous entendez quoi par là… J'ai l'impression que cela ne m'est pas familier et pourtant je crois travailler à mon développement personnel… Serai-ce un encouragement à rejoindre des "sectes" (je taquine). Mais, participer à des stages ne me parait pas une condition indispensable…
    En politique, je ne suis satisfait(e) ni par la droite ni par la gauche, ni par le centre
    >D'accord mais cela ne m'empêche pas de m'y impliquer… Critiquer c'est bien mais proposer et agir c'est mieux.
    Les médecines alternatives devraient être davantage prises au sérieux par les médecins, les medias et les élus.
    >Ben étant fils de médecins… Je reste souvent sceptique… Les médecines alternatives devraient être plus sérieuses oui, et l'aternatif à du bon… Il faut pas foncer sur les médocs et sur médicaliser mais bon l'homéopathie anti-cancer… Faut pas pousser non plus. Ils restent beaucoup de charlatans ou d'illuminés. NB: en médecine aussi il y en a…
    L’immigration me semble être une richesse pour la France.
    >Oui comme cela on ne "pollue" pas le reste du monde… Non sérieux, quand cesseront les tests et textes Franco-centrés…
    L’immigration me semble être une richesse pour mon pays. Je crois au brassage inter-culturel.
    Bon ceux qui m'ont lu jusqu'ici auront peut-être le courage de me faire coucou sur Ekopedia site d'alternatives…
    http://fr.ekopedia.org
    bise à tous
    Olivier C

  10. Lainé dit :

    C'est fascinant. Je n'avais pas encore pris ce temps de répondre, et me voici socialement rattaché à un groupe dont j'ignorais l'existence!
    Bien sûr, il faudrait affiner certaines question qui nous engagent à des réponses un peu à l'emporte-pièce…
    Noyés dans la masse qui surfe allègrement sur la vague des modes médiatiques, cette reconnaissance sera-t-elle le ferment démocratique d'une prise en compte de notre droit à ne pas nous conformer au système établi?
    Ce serait tout simplement l'espoir que nos libertés fondamentales ne sont pas encore trop compromises…

  11. Jean claude Fontaine dit :

    Tout ceci est fort bien! les petites fleurs poussent sous la neige.Il me semble cependant que dans l'étude américaine, la notion de positivité était un critère important. On arrete de pleurer et de juger, et on passe à l'action!

  12. Bonjour à toutes et à tous,
    Euuuuh … qui a défini les questions et les critères du questionnaire "êtes-vous une créative ou un créatif culturelle (l)? J'aimerais bien savoir car à la question "15:J’aime être à la mode et suivre les « tendances »" si on est créatif culturel, faut répondre "non" apparemment. Hé bien moi je dis non à ce "non".Je précise tout d'abord que pour tous les autres points, je suis d'accord tout pareil, mais concernant la mode, en quoi ce serait mal de suivre la mode quand on aime la mode? Suis-je une personne "non-créative culturelle" si je me suis commandée des escarpins talon compensé en verni jaune et un top imprimé, genre "très" imprimé? Si je suis la mode "quand" et seulement "quand" elle me convient, ça ferait de moi une méchante? Hein?
    Bon allez… c'est que des mecs qu'ont fait ce questionnaire? allez! vous pouvez le dire! Ah… non? Y avaient des filles aussi? Bah euuh, commême, je maintiens ma remarque.
    Bon allez, bonne continuation à tous, prenons soin de nous et surtout, gardons le sens de l'humour!
    D'ailleurs faudrait une question là-dessus aussi. Byebye! 😉
    Réponse d'Yves Michel, coordinateur de l'équipe en France: bonjour Virginie ! Merci pour la remarque malicieuse ! Je souscris tout à fait à l'humour, je pense en effet qu'on en a tous besoin ! Et oui, il y avait aussi des femmes dans l'élaboration du questionnaire. Si vous relisez bien, vous verrez qu'il est écrit :"suivre les tendances". Ceci souligne la sujétion au matraquage publicitaire, à des injonctions extérieures; alors que vous écrivez:"quand et seulement quand ça me chante", donc vous vous positionnez différemment, c'est un libre choix, pas une réponse automatique et servile. Une nuance qui devrait vous réconcilier, non ? Bonne continuation à vous aussi !

  13. laurent dit :

    bonjour,
    des questions un peu simplistes, juste pour éveiller nos cerveaux ramollis par des années, des siècles de domination culturels et idéologiques. et la 5 (non pas arté) " néfaste pour notre environnement" simplement néfaste ? que pour l'environnement ? ou faisons nous simplement parti de l'environnement ? mais là est l'arme du (des) crime contre l'humanité : le profit qui donne le pouvoir sur tout, tout le vivant, qui pille les ressources et gouverne par la peur. politique lèche botte, média lèche cul, quand les exploités cesseront de vouloir devenir exploiteur, réinventons l'argent, l'échange et surtout déconsommons!.
    31 mes enfants… là c'est le pompon !!
    et si j'apprenais moi même à aimer la différence, à aller vers l'inconnu, ça ferait une chose en moins à leur "apprendre".
    change toi et le monde changera.

  14. nyquist dit :

    je ne suis pas un créatif culturel car je n'ai pas les 3 points en "développement personnel" sinon je suis a 26.
    voici mes désaccords :
    3 : la vision plus cher = plus écologique ou meilleur est une idée fausse (dans mon esprit au moins) et je ne pense pas que c'est sur le plan de l'économie d'où viendra la ou les solutions mais sur le plan des lois.
    7 : Plus de femmes en politique et en dirigeantes ne changera pas fondamentalement les choses. Je pense (malheureusement) qu'il faut une certaine soif de pouvoir et d'argent pour réussir dans ces milieux (et les femmes peuvent être des requins aussi assoiffés d'argent que les hommes)
    18,19,20 : je suis en désaccord avec ses propositions. C'est peut être uniquement sémantique mais je ne suis pas de cours sur le Dév. Per. ; je ne médite pas et je n'ai pas de pratique spirituelle ; je ne pense pas que ce soit le rôle de l'éducation d'intéresser à l'introspection mais plus une démarche personnelle.
    23 : je ne fais pas de bénévolat (à part dans mon association de logiciel libre, mais je ne suis pas sur que cela compte comme une cause).
    bref l'aspect développement personnel me parait peut être un peu trop engagé.
    J'aurais préféré des questions sur le questionnement, la remise en question, la philosophie ou d'autres termes plus neutres.
    Cordialement

  15. mimile dit :

    Hier soir je ne connaissais pas le terme 'créatif culturel' et voilà qu'avec votre test je pourrais prétendre à ce qualificatif. 17% des français penseraient comme moi ? Et les 83% restants que pensent-t-ils ? C'est sympa d'apprendre que je ne suis pas un extra-terrestre, ce serait encore mieux d'avoir une petite piste pour changer les (mauvaises) choses. Le miracle de notre démocratie c'est que l'on vote (si on veut) une fois tous les cinq ans et qu'après on la ferme et on subit…
    Palabrer sur le réel, le possible et l'utopie c'est un bon point de départ mais dommage de devoir s'arrêter en si bon chemin, c'est peut-être pas très cool de vouloir contrarier les 83% ? alors on fait quoi ?
    Réponse de l'éditeur: bonjour, vous trouverez plusieurs réponses à vos questions dans les deux livres parus sur le sujet, disponibles sur ce site même; allez, un geste pour obtenir les réponses et honorer le travail de ces chercheurs ! Ensuite, vous avez de multiples possibilités d'agir et de fraterniser avec d'autres créatifs culturels sans recourir à un quelconque "vote", et tant mieux ! Yves MICHEL

  16. V. dit :

    Bonjour toutes-zet-tous,
    Je suis déçue par ce quizz: les questions sont effectivement très "bateau" et ressemblent plutôt à une liste de voeux pieux auxquelles je me vois mal répondre "faux"! Au final, je suis donc, paraît-il, une créative culturelle…
    C'est sans doute à ce titre que je suis particulièrement agacée par le libellé de la question 10 : "Notre culture, notre société a besoin d’une place plus importante donnée aux valeurs féminines, à la sensibilité"
    Quel beau cliché! La sensibilité reste donc, encore et toujours, l'apanage des femmes? Tout comme la douceur, la tempérance et l'esprit de sacrifice, sans doute? Difficile d'être plus sexiste et rétrograde… un comble, vu le sujet du questionnaire!

  17. artabo dit :

    Je cherche des humains
    Intelligents et cultivés
    Dans ma région le44
    Pas facile ; pour ne pas dire introuvable
    Peut-être suis-je responsable ou pas ?
    J’invite qui veut à venir me voir
    J’ose espérer …
    Le bonheur et la seul chose que je puisse donner sans l’avoir
    Laetitia Artabo

  18. VOZ dit :

    oui je suis une créative culturelle
    oui, oui, oui

  19. Danièle Marti dit :

    D'après l'enquête les créatifs culturels représentent 17% de la population et si on ajoute les alter-créatifs on arrive à 30%. Je suppose que ces élécteurs alimentent majoritairement les abstentions aux différentes éléctions puisque qu'aucun parti ne représente leurs aspirations. Il pourrait être intéressant que cet électorat vote "blanc" par exemple aux prochaines élections régionales en faisant savoir au moment des résultats (l'effet surprise n'est pas négligeable) que les "blancs" sont des citoyens qui désirent un changement radical de société plaçant l'homme et l'environnement au centre des préoccupations et non l'argent.
    Cela ne changerait rien au résultat officiel puisque les "blancs" ne sont pas pris en considération pour le calcul des pourcentages mais 30% de "blancs" ne manqueraient pas d'avoir un impact sur les médias et le grand public qui ne pourraient pas faire l'impasse d'un second calcul qui en tiendrait compte, calcul officieux certes mais combien plus représentatif de l'électorat et dont les voix feraient saliver les partis traditionnels.
    Par ailleurs, on aurait un dénombrement géographique des créatifs culturels qui pourraient bien arriver en tête au premier tour lorsque plusieurs candidats d'une même mouvence se présentent dispersant ainsi les voix.
    Suggestion à faire circuler sur le web dans les différents réseaux alternatifs que chacun connaît. Il ne faut pas créer un mouvement structuré facile à cibler et à cerner.
    Qu'en pensez-vous ?

  20. Heureuse de constater que tout bouge !
    Merci pour votre blog

  21. sylvie anciaux dit :

    Bonjour,
    je me sens très concernée par tous les thèmes abordés. Cependant, en ce qui concerne les femmes, je ne suis pas d'accord sur l'attitude qui consiste à vouloir gommer les différences homme/femme, vouloir faire de l'homme une parfaite ménagère, et de la femme un mec en jupe. Mon expérience personnelle m'a démontré que les hommes n'ont pas le même sens de la gestion d'un ménage ni de la propreté, et qu'un homme est beaucoup moins doué pour s'occupper des petits enfants (langes, bouillies, sans parler de l'allaitement !). De plus si les enfants n'étaient pas jetés dans des crèches dès leur plus tendre âge, et pouvaient se développer sereinement au sein du cocon familial, peut-être y aurait-il moins de difficultés à vivre pour nos adolescents, moins de délinquance, de gens paumés ?
    Je trouve qu'il ne faut pas faire de règles, la femme devrait pouvoir choisir librement (il faut pour cela qu'un seul salaire puisse faire vivre toute une famille) d'éduquer ses enfants ou de se lancer dans une carrière professionnelle. Et pour celles qui parviennent à mener de front ces deux "métiers", sans stress et en gardant une belle qualité de vie, tant mieux pour elles et je leur tire mon chapeau !

  22. Tony.R dit :

    Je me sentais un "marsien", certains me qualifient de C.C, je viens de decouvrir ce test… c'est donc bien ca , une race en expansion…
    http://WWW.divinecologie.e-monsite.com

  23. 31 sur 32, pas de problème, j'y suis et encore, parce que pour moi, le maintien des emplois est aussi important que l'écologie… oui, une race en expansion, encore "trouble fête" pour les conservateurs de tous bords mais bien vivante.

  24. Valdo dit :

    Score important, je devrais être dans la famille,largement,mais un chapitre m'en exclut:le "développement personnel", trop ambigu,porte ouvertes à toutes sortes de pratiques sectaires, au marché des thérapies, et surtout vision trop individualiste du changement de société.
    Bonjour madame, vous semblez victime d'une certaine propagande menée par la Miviludes au sujet de "toutes sortes de pratiques sectaires". Préférez-vous les médicaments et la mainmise du corps médical ? N'avez-vous aucun sens de discernement, aucun critère pour décider vous-même ?
    Quant à la vision trop individualiste, je pose que faire un travail sur soi est très complémentaire, et souvent même un préalable à une action collective de qualité; vous n'avez qu'à enquêter dans les milieux associatifs pour constater combien les outils de développement personnel seraient très utiles… Y.M.

  25. Gilles Langellotti dit :

    bonjour, je fais donc moi aussi pleinement partie de ce nouveau corps social dont j'apprends à peine l'existence…, mes principales valeurs sont bien représentées dans chacune des catégories… pour ce qui est du politique (qui je l'avoue n'est pas mon point fort), mon coeur est à gauche et il saigne depuis l'épisode Jospin et cet orgueil que le partie socialiste a eu de ne rien reconnaître de sa responsabilité dans ce naufrage toujours en cours pour moi… ; une petite lueur d'espoir tout de même avec la rencontre récente de Jean Marc Governatori qui me paraît incarner un nouveau type d'homme politique qui, j'en ai l'impression, fait aussi partie des créatifs culturels, et me donne fortement envie de voter pour lui au premier tour en mai prochain…! à suivre donc…

  26. Mich dit :

    Largement + de 20pts toutefois je n'ai déjà pas les 3 points requis en développement personnel. Je rejoins absolument les propos "Nyquist"(qui sait peut-être un frère jumeaux caché).Le partage des tâches ménagères est 1 question simpliste. C'est davantage une question de nature et d'association. Je connais des hommes qui préfèrent s'en occuper totalement eux-mêmes. Moi, c'est pas trop mon truc. Par contre pour les gros travaux, je suis toujours présent et mon épouse apprécie. L'expérience m'a souvent démontré que la présence importante de femmes à certains postes est bien souvent synonyme de jalousie, de férocité, de problèmes de garde-robe et de relations troubles. La sensibilité et l'empathie ne sont pas nécessairement l'apanage de la gente féminine. Et je pense que la recherche absolue de la parité tient d'avantage du dogme et du symbole que du bon équilibre. "La femme est l'avenir de l'homme qu'il disait". Mais vous savez moi.., Tatcher, Merkel…..humm! Je ne suis pas de stage et ne médite que sur le monde et l'opportunisme des politiciens qui nous entourent. L'éducation devrait effectivement donner une plus grande part aux relations entre humain mais aussi à la bonne compréhension de la marche du monde et de la nature. Tant qu'à faire: arrêter de bourrer la têtes de nos bambins de matières inutiles et aller à l'essentiel dont au minimum apprendre la langue de l'autre et à être positif et créatif .

    • Responsable web dit :

      Bien vu, Mich ! Note en passant qu'il s'agit peut-être davantage de valeurs ou de qualités féminines ou masculines que de femmes et d'hommes, car nous pouvons tous porter les qualités des deux genres, dans une certaine mesure… Yves

  27. Natacha dit :

    Oui je suis un CC mais je rajouterai……….J'aime la tolérance, je ne veux pas me battre contre quelque chose, je ne suis plus une victime, la vie est belle…..

  28. Judicaele dit :

    Je trouve les commentaires pertinents mais exprimés fortement … Pafois, je les ressens plus destructeurs que constructifs, déviant ainsi l'intérêt final pour le lecteur.
    Un mot me vient en tête : Tolérance.
    Ce courant est tout neuf, au regard du rythme de l'évolution de la sociologie dans sa globalité.
    Je pense que les repères se consrtuisent au rythme de cette évolution : dans le temps, lentement mais surement.
    Ainsi, le questionnaire actuel est certes assez rébarbatif, mais il peut être utile comme repère.
    Comme il date de 2007, peut-être pourriez-vous le relire et voir si quelque évolution serait possible ?

  1. 26 octobre 2009

    […] Liens: – Pour faire le test et savoir si vous êtes un créatif culturel, rendez-vous ici – Le livre français, Les créatifs culturels, est sorti en 2007 […]

  2. 29 novembre 2011

    […] l’implication solidaire dans la société. Et vous, êtes-vous un Créatif culturel? Si oui (voir ce test) votre évolution vous mène vers une vie plus authentique, une lucidité face aux médias et aux […]

  3. 19 décembre 2011

    […] l’implication solidaire dans la société. Et vous, êtes-vous un Créatif culturel? Si oui (voir ce test) votre évolution vous mène vers une vie plus authentique, une lucidité face aux médias et aux […]

  4. 17 janvier 2012

    […] 13 Je ne me sens pas en accord avec les « valeurs » de la société occidentale : compétition, réussite, signes extérieurs de richesse… 14 Je veux gagner le plus d’argent possible 12 J’évite de « surconsommer », et fais attention à ce que j’achète (composition et provenance, produits recyclables, agriculture biologique…). Le blog des éditions Yves Michel – article : Quizz créatifs culturels […]
    Réponse: oui, hé bien, vous êtes en accord avec nos valeurs ! YM.

  5. 4 juillet 2013

    […] un Créatif Culturel ? », que j’ai programmé sur base de celui de l’éditeur. Mettez ensuite le résultat dans le sondage […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *