Gaz de schiste: la mobilisation paye, et des éléments scientifiques au débat

Ce matin, Nathalie Kosciusko-Morizet annonce le reportdes forages de gaz de schiste en région parisienne ! Lire la dépêche Reuters ici

C’est le résultat d’une vaste mobilisation par des acteurs de la société civile qui tiennent à la qualité de leur eau et qui dénoncent la logique immuable d’un système qui n’a aucune envie de s’interroger sur la fuite en avant de son modèle consumériste à base de pétrole. Modestement, nous alertions sur ce sujet dès le 20/01, avec une réponse de Philippe DERUDDER au ministère de l’écologie bien sentie…
Bon, c’est un 1er pas vers, nous l’espérons, l’abrogation des autorisations aux compagnies pétrolières. Pour alimenter ce débat, je vous sers un rapport produit par le CNRS et l’Université de Montpellier2 qui apporte un éclairage scientifique assez approfondi; découvrez ci-après:
Bonjour,
Notre communauté, c’est à dire les laboratoires CNRS Géosciences et Hydrosciences de l’UM2 discutent actuellement beaucoup des problèmes consécutifs à l’exploration des ressources en Gaz de schiste, suite aux permis d’exploration signés récemment par l’ancien ministre J. L. Borloo en faveur de plusieurs sociétés, Total….. En effet nous sommes à l’intersection des problèmes soulevés par ce choix en matière de ressources énergétiques à caractère géologique et de toutes ses conséquences environnementales d’un point de vue de l’ exploitation du sous-sol (nappes phréatiques,….).
A l’initiative des directeurs des laboratoires concernés et de l’Observatoire OSU OREME (UM2), nous nous sommes réunis et avons élaboré un texte intitulé “contribution à la discussion sur l’exploration pétrolière dans le sud de la France” qui présente ce type l’exploration et d’exploitation en ressources à gaz et qui pose les questions majeures sur les conséquences environnementales de ce procédé.
Je vous renvoie sur notre site:
https://www.gm.univ-montp2.fr/spip/spip.php?article1312
Sur ce site, vous pouvez charger le communiqué rédigé par nos laboratoires. Le document est assez complet.
R. Bayer, Professeur de Géophysique Laboratoire Géosciences Université Montpellier 2
Sylvie 
https://www.association-lecercledegindou.com/gaz-de-schiste-%C3%A0-nous-de-choisir/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *