Identité numérique : notre espace privé est grignoté de jour en jour…

En lousdé, le gouvernement lance l’identité numérique des Français

Un article du Courrier des Stratèges, d’Eric Verhaeghe 16 novembre

On le sait, le Great Reset, qui préconise une grande bascule numérique et écologique et nos vies (entendez par là la mise en place d’une surveillance numérique totalitaire pour nous forcer à pratiquer la sobriété), constitue l’agenda au moins implicite des gouvernements occidentaux. On ne s’étonnera donc pas de découvrir qu’une entité mystérieuse, financée par le plan de relance européen mais dépendante du ministère de l’Intérieur lance actuellement, quasiment en cachette, une expérimentation de l’identité numérique. Un pas essentiel vers la surveillance à la chinoise. Mais personne n’en parle.

 

 

Donc, les abonnés de X ont peut-être découvert cette étrange publicité lancée par France Identité, qui propose à des internautes de tester l’identité numérique… comme si de rien n’était.

En l’espèce, c’est un peu Big Brother qui se lance dans les opérations, puisque France Identité est extrêmement discret sur sa véritable… identité, et en dehors de quelques platitudes à la Mc Kinsey, ne donne aucune information sur son organigramme, ni sur son processus de décision. Bienvenue dans le monde du procès de Kafka.

Et de procès absurde, totalitaire, il est bien question ici, puisque l’application que France Identité demande aux cobayes de tester gratuitement est destinée à “prouver son identité”… L’essentiel est dit : nous entrons dans un monde où nous devrons prouver qui nous sommes, et où les moyens numériques permettront de le faire “en toute sécurité”.

Bien évidemment, au-delà des paroles lénifiantes habituelles, France Identité ne dit rien sur les évolutions futures de cette application, notamment sur sa dérive future vers un système de crédit social à la chinoise. FIN

Cet article est en rapport avec cet ouvrage paru il y a plusieurs années, visionnaire : https://www.yvesmichel.org/livre/l-homme-post-numerique/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *