La fabrique du terrorisme

Un petit livre incorrect à l’usage des grandes personnes
François de Bernard
col-societe.gif
François de Bernard met en évidence les ressorts et mécanismes du terrorisme, ce qu’il nomme la Fabrique du terrorisme.
Ce livre part de deux constats. Le premier est que nous craignons peut-être plus encore de comprendre le terrorisme que de le voir mis en œuvre sous nos yeux. Le second est que ses acteurs, à des titres divers, éprouvent de leur côté le plus grand intérêt à ce que le terrorisme ne soit pas compris.
François de Bernard met en évidence les ressorts et mécanismes du terrorisme,
[photopress:FACING_blog_1.jpg,thumb,pp_image]ce qu’il nomme « la fabrique du terrorisme ». Une fabrique qui correspond à un véritable projet industriel et commercial. Une fabrique installée dans un marché avec toutes les caractéristiques inhérentes : des clients, des fournisseurs, des compétiteurs, des prix d’équilibre. BR>Il souligne la fragilité et la porosité des frontières entre les différentes formes de terrorisme contemporain : le terrorisme normatif ( façon Al Qaïda), le terrorisme d’Etat (façon G.W. Bush ou v. Poutine) et le terrorisme économique globalisé (les grandes compagnies financières).
Il s’efforce de mettre à jour les liens inavouables entre terrorisme et pauvreté, terrorisme et globalisation, terrorisme et démocratie… c’est-à-dire de décrypter des problématiques qu’il s’agit de penser autrement pour comprendre différemment la logique et les moyens du terrorisme contemporain.
Enfin, cet ouvrage présente trois scénarii d’avenir pour le terrorisme à partir de sa configuration actuelle.
Une étude complète sur un sujet d’actualité!
photo.jpgConsultant auprès d’institutions publiques nationales et internationales, François de Bernard enseigne la philosophe à l’Université Paris 8 – Saint Denis, et il préside le GERM (Groupe d’études et de recherches sur la mondialisation). Auparavant, il a exercé diverses fonctions de conseil, de direction, d’administration d’entreprises, d’enseignement et de recherches. Déjà auteur de La cité du chômage et La pauvreté durable.
978 2 913492 50 9 – 12 X 22 – 10 €
>>>commander ce livre

Pas de réponses

  1. Phillipe Béla dit :

    Bonjour, je crois que le terroriste est orchestré par la banque mondiale. Cela fait en sorte que les leader du monde peuvent proposer une «union» internationale pour, disent-ils, contrer ce fléau. Mais en réalité, ils veulent créer ce mouvement pour accéder à la création d'un gouvernement mondiale pour facilement.
    Je vous invite à voir ce film en anglais pour nous pousser à chercher la vérité sous les mensonges véhiculés de partout. http://www.zeitgeistmovie.com
    Merci
    et Bonne vision
    Phillipe Bélanger

  1. 19 décembre 2008

    […] La fabrique du terrorisme […]

  2. 25 avril 2009

    […] LA FABRIQUE DU TERRORISME, de François de Bernard; un sursaut de conscience citoyenne pour passer entre le cynisme des Etats et la montée des intégrismes; […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.